Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : l’IRDH alerte sur le danger des discours d’exclusions

2023-03-17
17.03.2023
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/tshiani_noel_et_nsingi_pululu_22.jpeg -

En République démocratique du Congo, les discours des divisions et d’exclusion liés à la tribu se multiplient. Entre la proposition de la loi dit Tshiani et le discours sur la gestion des originaires, les dangers planent. Ainsi, l’Institut pour les recherches sur les droits humains (IRDH) a, dans un communiqué publié ce vendredi 17 mars, attiré l’attention sur ce fait. 

Ces idées d’exclusion prennent de l’ampleur. Dans ce communiqué, l’IRDH cite plusieurs exemples. C’est notamment le cas de la Force du changement [FDC]. Celle-ci mobilise l’opinion nationale contre une catégorie de citoyens qui ne devrait participer que partiellement à la gestion de la chose publique. Il s’agit d’une entité que dirige Noël Tshiani. Celui-ci depuis 2021, a initié une proposition de loi. Celle-ci vise à exclure de l’élection présidentielle les personnes ayant une double nationalité. Selon l’esprit de cette loi, seules les personnes nées de ère et de mère congolais peuvent accéder à la magistrature suprême.

Le même argumentaire est également soulevé par une certaine opinion katangaise contre des ”non originaires” dans la gestion de la province. A part la FCD, ”le Rwanda l’utilise également. Et c’est dans le but de justifier son appui aux graves violations des droits humains du groupe terroriste M23, au Kivu”, explique le communiqué.

Pour l’IRDH, ces genres d’opinion sont dangereux. Pour cet institut, il s’agit des ”tactiques politiques de conquête du pouvoir politique”. Parce que selon l’IRDH, la loi Tshiani vise une seule et même personne. Il s’agit du candidat déclaré à la Présidence 2023, M. Katumbi Chapwe Moïse. Car ce dernier est né d’une mère congolaise (de la tribu des BaBemba) et d’un père grec, juif Séfarade.

”L’IRDH estime qu’il est extrêmement dangereux qu’un individu ou groupe d’individus mobilise, impunément, l’opinion publique contre un autre individu ou groupe d’individus, à cause de ses origines familiales”.

Ainsi, l’IRDH recommande au chef de l’Etat de mettre fin ”à toutes ces formes de campagne électorale à fond ségrégationniste”. Cette ONG des droits humains pense qu’il faut, en plus, lutter contre le discours discriminatoire. Car ils sont comparables à la violence dévastatrice des terroristes du M23.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1291 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Plamedi @HEY45YT    - Publié le 19.03.2023 à 10:31
Bato oyo, bakoki kokende kofanda na Ba Babouins, na Foret te? Nkele makasi komona bango. On dirait baza na ba bongo ya makokolo

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
KALUMBA @TR57OBY    - Publié le 19.03.2023 à 10:20
Distraction. Tshilombo, termine l'insecurite' A L'EST. MBOSO, NIONSO EZALAKA THEATRE TE.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya @T6L7OKA    - Publié le 18.03.2023 à 17:03
Le premier ministre Anglais et le ministre de l'intérieur ecc sont Indiens . Le vice-président des USA sont père est haïtien ,sa mère et indienne. L'ancien président Américain Obama n'en parlons pas. Le messieur est ecomiste? Comme son frère Kazadi, mais nous voilà le pays qui s'enfonce dans la misère

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Okolela @V73Q7NS    - Publié le 18.03.2023 à 11:26
Vous risquerez de mettre encore du feu💥💥💥💥 dans ce pays avec votre foutue proposition de Loi.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-GEC : quand le sport s’entremêle à la politique
left
Article précédent La rentrée parlementaire du mois de mars signe le crépuscule de cinq ans des élus au Palais du peuple

Les plus commentés

Politique André Alain Atundu adhère à l’Union sacrée de la Nation

20.03.2023, 27 commentaires

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 18 commentaires

Politique Nicolas Sarkozy en route pour Kinshasa

22.03.2023, 16 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance