Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Au 16 mars 2023, le Franc congolais s’est apprécié sur les deux segments

2023-03-17
17.03.2023
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/franc_congolais_22.jpeg -

Après un moment de fluctuation au début de la semaine, le Franc congolais entame une bonne marche.

Au 16 mars 2023, la monnaie nationale s’est appréciée tant à l’indicatif que sur le marché parallèle.

Le taux vendeur a chuté à 2 306 CDF pour 1 USD sur le marché parallèle alors qu’il s’était hissé à 2 350 CDF en date de 22, 23 et 24 février 2023.

Au niveau interbancaire, le cours vendeur enregistre une variation positive de 0,05% passant de 2 078,8 CDF pour 1 USD à 2 077,8 CDF.

Au sortir de la deuxième réunion de la Troika politique organisée le jeudi 16 mars 2023, Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Kabedi Malangu, a exprimé sa satisfaction au regard de l’évolution du taux de change sur le marché.

« Nous remarquons qu’aussi bien le 14, le 15 que le 16, il y a eu un certain répit au niveau du taux de change. Et ça a été observé au niveau du marché parallèle mais aussi au niveau du marché interbancaire où on constate que le taux de change est à ce jour à 2 077,8. Ça consacre aussi une légère appréciation par rapport au taux observé à la journée du 15 mars 2023. », a-t-elle déclaré.

Madame Kabedi Malangu fait savoir que la Banque Centrale du Congo continue de suivre de près le développement au niveau du marché parallèle mais aussi au niveau du marché interbancaire.

Comme le recommandait le Président du Sénat, Modeste Bahati, dans son discours à l’occasion de la rentrée parlementaire, la Banque Centrale du Congo se tient toujours prête à utiliser les instruments à sa disposition du point de vue de la gestion de la liquidité dans le système mais aussi du point de vue de la disponibilité des devises sur le marché de change.

A ce sujet, Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) n’exclut pas l’éventualité d’utiliser l’une ou autre devise, ou la combinaison des deux pour qu’il n’y ait pas trop de fluctuations sur le marché de change et que ces fluctuations n’arrivent pas au niveau où elles affectent les prix.

La Troika politique, rappelons-le, est un cadre de concertation et de consultation qui réunit le ministère du Budget, le ministère des Finances et la Banque Centrale du Congo autour des responsables de ces organes et leurs techniciens.

Au cours de ces réunions, il y a justement le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances et Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

C’est un cadre de concertation important permettant aux responsables conviés de faire le tour d’horizon de la situation économique du pays, le suivi des engagements que le pays a pris avec les partenaires extérieurs notamment le Fonds monétaire dans le cadre du soutien au programme économique du Gouvernement congolais.

La réunion de la Troika politique permet aussi de suivre la mise en œuvre des politiques qui sont gérées par la Banque Centrale du Congo dans l’exécution du budget de l’Etat et des mesures prises pour la gestion des dépenses et pour le recouvrement des recettes publiques.

 

Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grâce au projet Kamoa-Kakula, le pays a produit 2,2 millions de tonnes de cuivre en 2022
left
Article précédent Conseil des ministres : le contrat chinois sera revisité

Les plus commentés

Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

28.03.2023, 33 commentaires

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 30 commentaires

Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

28.03.2023, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

28.03.2023, 21 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance