Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Félix Tshisekedi aux notables du Grand Oriental : "Maintenant que vous n'en voulez plus, nous allons réévaluer l'Etat de Siège"

2023-03-18
18.03.2023
2023-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/tshisekedi_felix_recoit_les_notables_ituri_sur_evaluation_etat_de_siege_23.jpg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu, le jeudi 16 mars, avec la délégation des chefs coutumiers, société civile, notables et autres venues de la grande Orientale dont la province de l’Ituri. Plusieurs questions ont été abordées par le garant de la nation dont celles liées à l’état de siège.

Alors que des voix s’élèvent régulièrement pour demander la levée de ce régime spécial, le chef de l’État congolais s’est défendu devant ces ressortissants, indiquant que l’état de siège « n’est pas son invention ».

Il attribue cependant le pouvoir à la population de l’Ituri qui elle-même a demandé ce régime pour « éventuellement » mettre fin à l’insécurité qui secoue sa province.

“(…) Nos amis de l’Ituri sont ici. Vous m’avez donné l’idée de mettre en place cet état de siège. Comme c’est vous mêmes qui l’aviez demandé et vous dites maintenant que vous n’en voulez plus, vous êtes souverains", a-t-il lancé.

A lui de poursuivre : “On va faire comme avant lorsque vous avez demandé l’état de siège, mettons-nous autour d’une table pour en discuter”, préconise le président Tshisekedi.

Le commandant suprême de la PNC et des FARDC, évoque l’agression rwandaise sous couvert du M23 au Nord-Kivu et la persistance de l’insécurité en Ituri, comme cause de prorogation continuelle de cette administration spéciale. Ce qui, selon lui, a même provoqué la non tenue de la table ronde avec les députés, société civile et l’armée, initialement annoncée pour statuer sur l’avenir de l’état de siège.

Reconnaissant la présence des rebelles étrangers dont ADF en Ituri, Félix Tshisekedi a aussi tenu à différencier les guerres de l’Ituri et celles du Nord-Kivu.

“Au Nord-Kivu nous faisons face à une agression barbare par un pays voisin, tandis que, en Ituri c’est plutôt une guerre communautaire (…) ce n’est pas une agression orchestrée, inspirée par les étrangers", a-t-il mentionné devant les ressortissants de la Grande Orientale.

L’Ituri est sous état de siège depuis mai 2021. Autant pour la province voisine du Nord-Kivu. Cette administration spéciale confiant tous les pouvoirs aux militaires et policiers n’a pas réussi, jusque-là, à mettre fin à l’activisme des groupes armés. Malgré la signature des actes d’engagements unilatéraux pour la paix par certaines milices, les hostilités n’ont pas pourtant pris fin. Des civils continuent à être, régulièrement, tué. Parfois, des éléments de l’armée régulière sont aussi attaqués par ceux qui pourtant se disent être en "processus de paix".

 

Verite Johnson
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 19.03.2023 à 02:03
La RDC est l'une des cinq nations les plus pauvres du monde. En 2021, près de 64 % de la population du pays — un peu moins de 60 millions de personnes — vivait avec moins de 2 15 dollars par jour. Ainsi, près d'une personne sur six en situation d'extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la ministre des Mines suspend les activités minières de la SMB de Édouard Mwangachuchu
left
Article précédent Elections 2023 : "La crise dans le Nord-Kivu complique l'enrôlement des électeurs", Denis Kadima

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance