Provinces
Ceci ressort d'une communication officielle de l'inspection principale provinciale Kasaï 1. Honoré Mulamba Nyunyu, Inspecteur principal provincial (IPP), constate avec regret que certains élèves finalistes, dans presque toutes les écoles, ont abandonné les salles de classe depuis qu'ils ont signé les fiches E01.
Honoré Mulamba Nyunyu
"C'est une pratique honteuse et scandaleuse à corriger immédiatement par la reprise des cours", déplore-t-il.
A cette occasion, l'IPP/Kasaï 1 a instruit les inspecteurs chefs de pool de larguer sur terrain les inspecteurs itinérants pour faire le contrôle physique de tous les candidats finalistes afin de remettre les choses en ordre.
A lui d'ajouter, tout candidat finaliste absent de l'école sera écarté, débarqué sur les listes de participation à l'Exetat 2023.
Notons qu'après des investigations sur terrain, il s'avère que la majorité d'élèves finalistes, même certains enseignants et préfets d'écoles, ont été recrutés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour mener l'opération de la Révision du fichier électoral (RFE) dans les territoires de la province du Kasaï. Voilà qui justifie la déperdition scolaire.
Il sied de signaler qu'environ 35 000 candidats sont attendus pour les épreuves de la session préliminaire de l'examen d'État dans la province éducationnelle du Kasaï 1.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale
28.03.2023, 33 commentairesPolitique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)
28.03.2023, 21 commentairesPolitique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)
28.03.2023, 21 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance