Provinces
Dans une interview accordée à la presse, le jeudi 16 mars 2023, au sortir du centre d’enrôlement des électeurs fonctionnant à l’école primaire Kimemi, en ville de Butembo, au Nord-Kivu, où il s’est enrôlé, le président national du parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi (DCF-N) a fait savoir que les 15 jours ajoutés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndlr) sont insuffisants pour réaliser les 100 % d’électeurs entendus dans la province.
Simon Kazungu a indiqué qu’en partant de 22 % des requérants enrôlés en un mois, il est difficile d’enrôler les 100 % attendus pendant 15 jours au Nord-Kivu.
« Il n’y a pas assez de machines et la population est encore nombreuse. On vient de faire tout un mois avec ce processus, mais on constate qu’on est encore à 22 % au Nord-Kivu. Dans les 15 jours qu’on a ajoutés, c’est presque impossible qu’on puisse résorber les 100 % d’électeurs et nous nous luttons pour que les gens qui doivent avoir les cartes d’électeur puissent être enrôlés à 100 % », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Simon Kazungu a déploré les problèmes techniques qui, selon lui, impactent négativement ce processus d’enrôlement des électeurs. À l’en croire, il faudra 4 mois pour que tous les 100 % d’électeurs du Nord-Kivu soient enrôlés par la CENI.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 18 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesIls nous font confiance
Simon Kazungu