Provinces
Le centre-ville de Tshikapa risque de disparaître de la carte géographique si le gouvernement national ne réagit pas en urgence. Dans la commune de Kanzala, le ravin dit "Sokagik" poursuit sa progression sans inquiétude et menace de couper en deux le boulevard Lumumba qui mène vers l'aéroport national de Tshikapa.
Après la pluie diluvienne de la nuit de vendredi à ce samedi 18 mars 2023, plusieurs dégâts matériels sont enregistrés. Le plus inquiétant est l’engloutissement du bâtiment moderne du complexe scolaire la Providence dans la commune de Kanzala.
Ce ravin qui menace de couper en deux le seul boulevard qui conduit aussi vers le Tribunal de grande instance de Tshikapa, avait déjà englouti des maisons et détruit les façades des habitations, dont l'aumônerie de l'église kimbaguiste et la clôture d’un magasin indien.
Il sied de rappeler que sur instruction du gouvernement provincial, le vice-gouverneur de la province du Kasaï Gaston Nkole Tshimuanga avait procédé, le vendredi 03 mars 2023, au lancement officiel des travaux de remblayage de ce ravin.
Malgré l'intervention de l'Office des voiries et des drainages (OVD) Kasaï, les travaux avançaient, mais ne répondaient pas à la hauteur de l'urgence par manque d’engins appropriés.
Au stade actuel, il suffit de l’intervention du gouvernement central afin de sauver la seule artère principale dans le centre-ville de Tshikapa qui mène vers la cité de Kamonia et la frontière avec l'Angola à Kamako.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président
21.03.2023, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance