Provinces
La société civile a notifié de nouvelles incursions des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) tôt le matin de ce samedi 18 mars 2023, dans certaines localités de la chefferie de Panduru en territoire de Mahagi au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.
Malgré l'intervention de l'armée régulière, renseigne la société civile territoriale, ces combattants qui seraient venus de Lobo et Zanzibar ont tué sept civils avant de se livrer à l'incendie d'une dizaine de maisons et le pillage des biens des villageois.
À en croire Innocent Wabekudu, suite à ces attaques, les activités socioéconomiques ont été paralysées toute la journée et des villageois ont fui leur milieu de vie, le groupement Ngote, vers des localités voisines.
Pour rappel, la milice Codeco active dans le territoire de Djugu depuis environ 5 ans ne cesse de commettre des exactions dans d'autres territoires, notamment Mahagi et Mambasa bien que celle-ci a opté pour la paix depuis le deuxième trimestre de l'année 2022 en signant un accord de cessation des hostilités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 18 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesIls nous font confiance