Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe du monde à 48 équipes : la réparation d’une injustice faite au football africain ?

2023-03-19
19.03.2023
2023-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/la_reparation_d_une_injustice_faite_au_football_africain.jpg -

La décision de la FIFA de faire passer le nombre d’équipes devant participer à la coupe du monde de 32 à 48 équipes répare une « injustice » faite au continent africain qui verra son quota évoluer à une dizaine de places, a déclaré, mardi, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor.

« La décision de la Fifa de porter à 48 le nombre de participants à la Coupe du monde 2026 est une excellente chose par rapport à notre continent et notre confédération », a dit Senghor dans un entretien avec l’agence de presse sénégalaise APS.

Selon M. Senghor, « l’Afrique subissait, quelque part, une répartition injuste des places dans la Coupe du monde à 32. Sur 54 pays, le continent africain n’avait que cinq places, là où d’autres continents en avaient plus, sans que les raisons avancées ne soient pertinentes ».

Il ajoure croire « fermement » qu’avec cette décision, « l’Afrique aura plus de chance d’aller au bout des compétitions et de gagner sa première Coupe du monde dans les trois ou quatre prochaines éditions ».

« Nos chances d’aller au bout étaient plus restreintes, mais là, je pense que la donne va changer. Cette décision combinée au fait que beaucoup des joueurs africains évoluent dans les championnats mondiaux va multiplier nos chances de ramener la coupe sur le continent africain », a-t-il encore souligné.

« Il appartient donc, aux équipes africaines qui sont mieux représentées en quantité et en qualité, de saisir cette opportunité pour prouver qu’elles avaient raisons de réclamer beaucoup plus de places’, a affirmé Senghor.

La phase de poules du Mondial-2026 de football, le premier à 48 équipes, se disputera en douze groupes de quatre sélections, a annoncé mardi le Conseil de la Fifa, renonçant aux poules de trois initialement envisagées.

Cette décision, qui « limite le risque de collusion et garantit à toutes les équipes de jouer au moins trois matches », fera bondir le nombre de rencontres du tournoi le plus populaire au monde de 64 à 104, dès l’édition partagée entre États-Unis, Mexique et Canada.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que « les huit meilleurs troisièmes » accèderont aux seizièmes de finale, explique la Fifa dans un communiqué, allongeant donc d’une étape la phase à élimination directe : les futurs champions et vice-champions du monde disputeront huit rencontres, contre sept aujourd’hui.

Entériné en 2017, le passage de la Coupe du monde masculine de football de 32 à 48 équipes à partir de 2026 oblige à revoir le format, qui prévoyait depuis 1998 une phase de poules avec huit groupes de quatre équipes, les deux premiers décrochant leur ticket pour les huitièmes de finale.


vudaf / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coupe de la CAF : coincé de gagner pour se relancer, Lupopo se fait éliminer après son match nul face à l'Usm Alger
left
Article précédent Handball/Grèce-D1: Le titre à portée des mains pour Aurelien Tchitombi et AEK Athènes ​

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance