Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Russie a commis un «large éventail» de crimes de guerre, selon la Commission d’enquête de l’ONU

2023-03-19
19.03.2023
2023-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/Onurussie.jpg -

Une enquête mandatée par les Nations unies a conclu que la Russie a commis des crimes de guerre et peut-être des crimes contre l’humanité en Ukraine. Les informations qu’elle a recueillies pourraient être utilisées à l’avenir par des procureurs chargés d’instruire des dossiers.

Sur la base des preuves qu’elle a recueillies, la Commission d’enquête indépendante des Nations unies sur l’Ukraine a déterminé que les forces russes ont commis, depuis février 2022, un «large éventail» de violations du droit international en Ukraine et en Russie, dont bon nombre constituent des crimes de guerre. Il s’agit notamment d’attaques contre des civils, d’actes de torture, de violences sexuelles et de déportations d’enfants, selon le rapport final de la Commission publié jeudi.

«Nous n’avons pas constaté qu’un génocide a eu lieu en Ukraine», a déclaré Erik Møse (Norvège), président de la Commission, aux journalistes lors d’une conférence de presse à Genève. Toutefois, la Commission estime que la vague d’attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes menée par Moscou depuis octobre 2022 pourrait constituer un crime contre l’humanité. Les pratiques de torture, en particulier dans les lieux de détention, pourraient également être qualifiées de crimes contre l’humanité. Elle recommande de poursuivre l’enquête pour déterminer si les conditions nécessaires sont réunies.

La Commission a également documenté un «petit nombre» de violations commises par les forces ukrainiennes, dont des attaques «probablement indiscriminées» et deux cas d’exécution et de torture de détenus russes qu’elle qualifie de crimes de guerre.

La Commission d’enquête sur l’Ukraine a été créée par le Conseil des droits de l’homme basé à Genève, en mars 2022, pour enquêter sur les violations présumées des droits humains et du droit international humanitaire en Ukraine. Ses deux autres commissaires sont Jasminka Džumhur (Bosnie-Herzégovine) et Pablo de Greiff (Colombie). Elle est soutenue par une petite équipe de huit enquêteurs et enquêtrices.


Swiss info/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement inflexible à la veille d'un "moment de vérité" sur les retraites
left
Article précédent Un séisme a frappé l'Equateur, une quinzaine de personnes tuées

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance