Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression Rwandaise : Pour l’Angola, l'envoi de militaires en RDC dépend des conditions dans les zones de cantonnement

2023-03-20
20.03.2023
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/furtado_francisco_23_214.png -

Francisco Furtado

L'envoi du contingent militaire angolais en République démocratique du Congo (RDC) aura lieu lorsqu'il y aura des garanties de créer des conditions dans les zones de cantonnement, a déclaré samedi 18 mars à Luanda, le ministre d'État et chef de la Maison militaire du Président de la République, Francisco Furtado, rapporte l’agence angolaise Angop.

Francisco Furtado s'exprimait devant la presse dans le cadre d'une visite de quelques heures du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a rencontré le chef de l'Etat angolais, João Lourenço.

Selon Francisco Furtado, une délégation de la Commission ad hoc, composée d'officiers de l'état-major général des Forces armées angolaises (FAA), se rendra le samedi 25 mars dans les zones prévues, pour confirmer l'existence des conditions.

« Nous pensons qu'au début de la semaine prochaine nous aurons le rapport de cette Commission, afin de pouvoir fixer une date exacte du début de la mission de notre contingent à l’Est du République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Dans un premier temps, a-t-il poursuivi, les zones sont définies, en fonction des contacts entretenus avec le Gouvernement de la RDC et avec la direction du M23.

Il a souligné que, selon le contingent prévu, deux zones ont été définies qui pourraient être subdivisées en zones, pour le cantonnement des militaires et pour l'accueil de la population civile, en mettant l'accent sur les proches des militaires du M23 et d'autres citoyens civils qui sont avec le mouvement susmentionné.

« Ce n'est qu'aujourd'hui que les travaux ont commencé avec cette commission ad hoc, coordonnée par l'Angola, et qui comprend également des représentants officiels du Rwanda, ce qui permettra de certifier que les deux zones sont en mesure de déplacer le personnel et de préparer le calendrier des activités après la création des conditions dans ces zones de cantonnement », a-t-il précisé.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 20.03.2023 à 11:21
Enfin un vrai allié et un pays ami qui entre en jeux . Meme si les relations entre état son regis par des interet . La culture BANTOU et tout de meme mieux que celle de nos amis de EAC qui sont des traitres et des empoisonneurs .

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 20.03.2023 à 11:16
Il faut absolument en finir avec ce TUSTSI de KAGAME et l'égemonie qu'il veux instauré en Afrique , trouvé tout ses espions ds nos institutions et surtout epargné le peuple de procès pour ses traitres il faut Les éliminés physiquement comme les font les autres nations soucieux de leurs integrités national. Fermez cette frontière une fois pour toutes definitivement .Le Rwanda l'a fait avec tout ses autres voisins . c'est seulement la faiblesse de FATSHI qui permet a ce KAGAME de parlé encore

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.03.2023 à 06:01
En définitif comme l'a dit le Président Français Emmanuel Macron, la RDC NE DOIT COMPTER QUE SUR ELLE-MÊME! Et je vois que c'est vrai! Le premier rôle revient aux FARDC, et c'est très normal! La grosse erreur serait de comparer la guerre dans l'Est de la RDC à celle d'Ukraine! C'est très différent!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Communauté de l’Afrique australe invitée à examiner la situation sécuritaire en RDC
left
Article précédent Vital Muhini Banywesize : « Il faut d’abord une évaluation pour décider de rester ou quitter dans l’EAC »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance