Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sur un potentiel de 100 millions USD, seuls 500 000 USD captés du secteur des jeux d’argent en 2022

2023-03-20
20.03.2023
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/jeux_argent_22_232.jpg -

La République Démocratique du Congo (RDC) a perdu près de 99,5 millions USD en 2022 dans le secteur des jeux d’argent (loteries, hasard, concours des pronostics) menés par plusieurs opérateurs illégaux.

Ce constat a été présenté aux membres du Gouvernement congolais lors de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 17 mars 2023 par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

D’après ce dernier, il n’existe aucune statistique sur les chiffres d’affaires des opérateurs du secteur des jeux d’argent dans le pays et la fiscalité générée n’a représenté que 1 milliard de Franc congolais (CDF), soit près de 500 000 USD en 2022 sur un potentiel évalué à 100 millions USD.

« La taille du marché actuel et des acteurs en présence donne des estimations supérieures à 100 millions USD au titre de la Taxe Unique sur les mises des parieurs une année après la mise en place d’une Autorité de Régulation dotée du Central
Monitoring System (CMS). », a fait savoir Nicolas Kazadi aux membres du Gouvernement.

Pour remettre le pendule à l’heure, Nicolas Kazadi a informé le Conseil de l’état d’avancement de la réforme sur le secteur des jeux d’argent (loteries, hasard, concours des pronostics) et les perspectives s’y rapportant.

Suivant le compte-rendu du Conseil des Ministres, ces réformes sont consécutives à la résolution prise lors de la 54ème réunion du Conseil des Ministres.

A ce sujet, le Ministre Nicolas Kazadi a indiqué que trois (03) Projets de textes sont actuellement en cours d’examen et pour lesquels il a sollicité la diligence afin de fixer le cadre légal.

A en croire le Ministre congolais des Finances, près de 139 opérateurs illégaux et irréguliers des jeux d’argent opèrent sur l’ensemble du territoire national.

Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Industrie : signature prochaine de l'accord-cadre entre la RDC et la Zambie sur la production des précurseurs pour des batteries et véhicules électriques
left
Article précédent Crise à Goma : un litre d’essence passe de 3 400 à 4 500 francs congolais

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance