Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise dans l’Est de la RDC : Luanda, Pretoria et Kinshasa échangent pour la consolidation de la paix

2023-03-20
20.03.2023
Politique
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/tripartite_rdc_angola_afrique_du_sud_pour_une_feuille_de_route_de_cooperation_strategique.jpg -

Des délégations d'Angola, d'Afrique du Sud et de la RDC ont échangé, dimanche 19 mars à Kinshasa, sur la mise en place d’une feuille de route, visant à consolider la paix dans l’est de la RDC.

Au cours de leurs discussions, ces trois pays se proposent d’approfondir leur partenariat stratégique et durable, visant à obtenir des résultats concrets.

Ce partenariat va s’étendre aux secteurs de développement économique, de la défense, des infrastructures et de l’administration publique.

Des rapports seront faits aux chefs d’État respectifs par les ministres des Affaires étrangères correspondants, afin que la diplomatie régionale regarde dans la même direction et travaille pour les mêmes objectifs stratégiques.

Mise en place depuis aout 2013 entre les gouvernements de la République d’Angola, de la République d’Afrique du Sud et de la RDC, cette tripartite touche aux domaines de coopération politique et diplomatique, de la défense, de la sécurité et l’ordre public et la gouvernance locale et au développement économique, social et aux infrastructures.

Tripartite RDC-Angola-Afrique du Sud, pour une feuille de route de coopération stratégique

La mise sur pied d’une feuille de route de coopération stratégique durable entre la République démocratique du Congo, l’Angola et l’Afrique du Sud, a été au centre des échanges, dimanche à Kinshasa, entre les ministres des Affaires étrangères de ces trois pays, a appris l’ACP auprès de ce ministère.

« Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC et ses homologues se sont penchés sur différentes urgences, notamment la mise sur pied d’une feuille de route en tenant compte des dossiers brûlants du moment et la création d’un secrétariat permanent virtuel qui fera le suivi et la préparation des rencontres de la tripartite », a indiqué la source.

« Approfondir un partenariat stratégique et durable, appuyer la consolidation et la paix en RDC sont les deux objectifs du mécanisme de la tripartite entre la RDC, l’Angola et l’Afrique du Sud, lesquels objectifs s’étendront aux secteurs de développement économique, de la défense, des infrastructures et de l’administration publique », a ajouté la source.

Le chef de la diplomatie congolaise a saisi cette occasion pour remercier l’Angola et l’Afrique du Sud pour la promptitude et l’engagement manifeste à développer des partenariats solides et durables.

Cette rencontre de Kinshasa, a-t-il souligné, tombe au bon moment et témoigne de la fraternité qui règne entre les trois pays.

Des rapports seront faits aux Chefs d’État respectifs par les ministres des Affaires étrangères correspondants, indique-t-on, afin que la diplomatie régionale regarde dans la même direction et travaille pour les mêmes objectifs stratégiques.

Mis en place depuis août 2013, suite à une suggestion de l’Angola, le mécanisme devrait être évalué pour l’adapter aux circonstances actuelles, estiment des observateurs.


Radio Okapi / ACP / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 20.03.2023 à 18:08
Esperons que FATSHI comprend que l'EAC est un ensemble de pays hypocrite ét unitile au développement de la RDC. La SADEC est nettement plus efficace et plus respectueuse de la RDC. Nous devrons absolument quitté cette institution inutile qui ne sert que de cheval de troie a l'arrivée de KAGAME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.03.2023 à 16:46
Consolidation du M23 en RDC et la réconciliation avec Kagame. Au peuple de prendre sa pilule amère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité : "la mission de l’EAC à l’Est de la RDC est non offensive ", (Samia Suhulu, présidente de la Tanzanie)
left
Article précédent Insécurité à l’Est : une mission du conseil de paix et de sécurité de l’union africaine annoncée en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance