Politique
Après l’ouverture de la session parlementaire le 15 mars dernier, les députés nationaux vont examiner et adopter le projet de calendrier des matières de la session ordinaire de mars. Dans un message transmis à ACTU7.CD qui appelle les élus du peuple à prendre part à la séance plénière se rapportant à cette matière, le rapporteur de la chambre basse du parlement précise que la plénière y afférente aura lieu ce mardi 21 mars 2023.
Selon Lembi Libula Joseph, l’ordre du jour de cette plénière prévue dans la salle de congrès du Palais du peuple à 12 heures prévoit, en plus de l’examen et adoption du projet de calendrier de la session ordinaire de mars, la répartition des matières en commissions.
Dans son discours d’ouverture, Christophe Mboso avait déclaré que cette session, l’avant-dernière de cette législature, va vider toutes les matières électorales à charge de l’Assemblée Nationale, question de permettre à la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) d’organiser les élections conformément à son calendrier électoral.
Et sur le plan politique, l’avant projet de calendrier qui sera examiné mardi prochain aligne le débat sur le projet de loi pourtant répartition des sièges, lequel doit être déposé par le Gouvernement.
Situation sécuritaire oblige, la représentation du peuple débattront également des matières qui concernent la sécurité dans l’est du pays avec notamment les prorogations de l’état de siège pour permettre au gouvernement d’endiguer l’insécurité.
Bien d’autres matières à la fois politiques, sociales, législatives feront également partie de ce projet de calendrier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Katumbi sur Félix Tshiseskedi : “Il m’avait même proposé la primature, mais j’ai refusé” !
02.06.2023, 22 commentairesPolitique « Si je suis élu président, mon projet de société, c’est la paix et la sécurité, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait » (Matata Ponyo)
02.06.2023, 11 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 8 commentairesIls nous font confiance