Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation à l'Est du pays : l'ex 1er ministre français Jean-Pierre Raffarin à Kinshasa

2023-03-20
20.03.2023
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/bahati_modeste_et_jean_pierre_raffarin_23.jpeg -

Modeste Bahati Lukweboi et Jean-Pierre Raffarin.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo était au centre d'un échange, lundi 20 mars 2023, au Sénat, entre le président de cette institution, Modeste Bahati Lukwebo accompagné de quelques membres de son bureau, et la délégation de la Fondation des leaders pour la paix, conduite par l’ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.

Avec cette délégation, le speaker de la chambre haute du Parlement a passé en revue les perspectives de retour de la paix dans la partie Est de la RDC.

Le sujet relatif aux préparatifs des élections prévues le 20 décembre 2023 en RDC s’est aussi invité à cette rencontre conviviale.

Modeste Bahati a brossé, à l'intention de ses hôtes, la genèse de la crise sécuritaire qui sévit à l'est de la RDC depuis 1994, alors que notre pays avait ouvert ses frontières pour offrir l’hospitalité aux voisins rwandais qui fuyaient la guerre chez eux.

Curieusement, ces mêmes voisins convoitent aujourd'hui les ressources de la RDC tout en y semant la mort et la désolation.

Le président du Sénat a, en outre, rassuré Jean-Pierre Raffarin et sa délégation de la volonté du Président Félix Tshisekedi, de trouver une solution durable par les voies diplomatiques, à cette situation depuis son avènement à la tête du pays.

Abordant la question relative aux élections, Modeste Bahati a soutenu que Félix Tshisekedi est déterminé à respecter le délai constitutionnel pour l’organisation des scrutins prévus à la fin de cette année.

L’ancien premier ministre français s'est dit très sensible à la situation qui sévit dans l’Est de la RDC. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à la communauté internationale afin qu'elle s’implique véritablement pour le retour de la paix dans cette région de la RDC qui continue à enregistrer des pertes en vies humaines suite au drame qui s'y déroule.

La délégation conduite par Jean-Pierre Raffarin est venue à Kinshasa pour rencontrer les autorités politiques congolaises afin de réfléchir sur la question liée au retour définitif de la paix en RDC.

La Fondation des leaders sur la paix regroupe plus de 40 personnalités engagées dans la recherche de la paix à travers le monde.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 20.03.2023 à 22:18
**rde!😡

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.03.2023 à 21:35
Du saupoudrage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 20.03.2023 à 20:44
Ye pe aye kozua part na ye???

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’an 1 de la guerre du M23 : le Rwanda, partie visible de l’iceberg qui cache un grand massif sous les eaux
left
Article précédent « La qualité des élus de cette législature est imputable au peuple congolais » (Germain Kambinga)

Les plus commentés

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 9 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)

12.09.2024, 6 commentaires

Politique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)

11.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance