Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Muyaya invite la Grande-Bretagne à se définir face à l’agression rwandaise

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/muyaya_invite_la_grande_bretagne_a_se_definir_face_a_l_agression_rwandaise.jpg -

Le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya

À l’instar du Président de la République, le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, n’y va pas par quatre chemins pour dire les choses telles qu’elles sont face à l’agression dont la RDC est victime de la part de son voisin de l’est, le Rwanda.

Invité par la chaîne de télévision publique britannique « BBC Afrique », le porte-parole du gouvernement congolais n’a pas usé de langue de bois ni utilisé des détours pour demander aux autorités britanniques, qui continuent d’entretenir des relations privilégiées avec le régime rwandais, de se prononcer face à l’agression dont la RDC est victime et au rôle que joue le Rwanda, notamment son soutien au mouvement terroriste M23.

Les États-Unis, la France et la Belgique se sont déjà clairement prononcés à ce sujet, en condamnant le soutien du régime de Paul Kagame à la déstabilisation de la République Démocratique du Congo. Qu’attend alors la Grande-Bretagne pour leur emboîter le pas, s’est interrogé Patrick Muyaya, avant de les inviter à éviter d’être en marge de l’histoire.

De la même manière que Londres s’active pour la situation qui prévaut en Ukraine, elle devrait avoir la même attitude vis-à-vis des populations congolaises, qui vivent dans des conditions inhumaines, parce que contraintes de fuir leurs domiciles à cause de la guerre barbare que leur impose le Rwanda.

À la question du journaliste selon laquelle le Rwanda renvoie la balle aux Congolais en disant qu’il n’y est pour rien et que c’est un problème interne entre Congolais, Patrick Muyaya n’a pas hésité à lui cracher la vérité. « Si c’était un problème entre Congolais, comment justifier la présence des militaires rwandais capturés au front, des équipements militaires trouvés sur les M23… Bref, la RDC dispose des preuves éloquentes du soutien du Rwanda. À cela, il faut ajouter, les différents rapports sur la question, dont celui des experts des Nations-Unies et plusieurs autres organisations, sans oublier le propre rapport du gouvernement congolais déposé au conseil de sécurité des Nations Unies ».

« Une autre preuve de l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC, renchérit Patrick Muyaya, le pays s’est brutalement retrouvé exportateur du coltan et s’est permis de construire une usine de raffinage d’or, alors qu’il n’a pas ces minerais dans son sous-sol ».


Le Phare / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant International Socialiste: une délégation de l'ANC à Kinshasa
left
Article précédent Afrique du Sud : les marches de l’opposant Julius Malema pour la démission de Ramaphosa n'ont pas drainé les foules

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance