Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : près de 300 prisonniers enrôlés ce lundi à la prison centrale de Kisangani

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris

Au moins 300 détenus de la prison centrale de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ont obtenu leurs cartes d'électeurs ce lundi 20 mars 2023. C'était au cours de l'opération d'identification et d’enrôlement organisée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Les personnes concernées sont celles détenues préventivement et les condamnés qui vont recouvrer leur liberté avant décembre 2023. Sur demande des autorités judiciaires, le Secrétaire exécutif provincial (Sep) de la Ceni a dépêché les agents à la prison centrale pour cette fin.

Le chef de division provinciale de la justice et garde des sceaux, Gérard Bolema Kombozi, a indiqué devant la presse que certains prisonniers, même privés de liberté conservent encore leur droit de vote comme tout citoyen congolais.

"La prison regorge beaucoup de citoyens, nous pouvons accorder une faveur à ces derniers de pouvoir aussi s’enrôler. Les prisonniers en détention préventive sont présumés innocents jusqu'à ce que les faits qui leur sont reprochés soient établis et ils peuvent passer au droit civil. Il y a aussi les condamnés à des lourdes ou petites peines mais d’ici décembre, ils vont recouvrer leur liberté, ceux-là aussi doivent s’enrôler. C'est aussi l’occasion pour nous les pénitentiers de profiter de l’enrôlement des détenus pour nous enrôler au lieu de nous bousculer ailleurs et laisser la prison sans gardiens. La prison c’est une maison carcérale, ce n'est pas un mouroir, c’est une maison de correction, une maison de rééducation", a-t-il expliqué.

Il sied de rappeler que cette opération a été prolongée de 15 jours dans la troisième et dernière aire opérationnelle de la Ceni dont fait partie la Tshopo. Cette rallonge va du 18 mars au 1er avril 2023.



Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à l'Est du pays : les ADF étendent leur champ d’opération dans le Lubero
left
Article précédent Mahagi : l’administrateur du territoire appelle la CODECO à respecter son engagement de cesser les hostilités

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance