Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : le parti LGD dénonce la détérioration de 75 % des cartes d'électeurs déjà imprimées

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/enrolement_electeur_carte_illisible_23.jpeg -

Environ 75 % des cartes d'électeurs déjà imprimées perdent déjà leurs éléments et deviennent illisibles à peine un mois après leur impression pendant que celles-ci doivent être gardées pour servir la population pendant cinq ans.

C'est ce que déplore la Secrétaire nationale en charge des droits humains au sein du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement en sigle (LGD) de Matata Ponyo dans un entretien accordé à la presse de la ville de Kindu, ce lundi 20 mars 2023.

"Je remonte un plaidoyer du fait que 75 % des cartes disponibilisées aux enrôlés arrivent à perdre leurs identités, les éléments sont illisibles. Les cartes retournent aux papiers peints dans moins d'un mois. Tantôt c'est la chaleur comme élément causal et on dit encore, c'est le froid", a indiqué Me Elisabeth Nyombo, secrétaire nationale en charge des droits humains.

Et de poursuivre : "Il y a déjà de ces enrôlés là qui cherchent des duplicatas. Une carte qui a une durabilité presque de 5 ans après les élections doit être produite en duplicata dans moins d'un mois. Qu'est-ce qui arrivera avec cette carte 5, 6 mois ou une année après ?", s'interroge-t-elle.

LGD demande à la Ceni d'améliorer la qualité de ce document tant important pour les Congolais et Congolaises qui va leur permettre de bien se choisir ses futurs dirigeants à tous les niveaux.

 

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enrôlement à Tshopo : le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale plaide pour le prolongement de 45 jours dans l’AO3
left
Article précédent De multiples barrières illicites empêchent les habitants de Walikale d’aller se faire enrôler ( Emile Muhombo Balume)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance