Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Chine – Afrique : les six pays africains dans le pré carré chinois entre 2006 et 2020

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/afrique_chine_23_288.jpg -

Le Nigéria, l’Éthiopie, l’Angola, le Kenya, la Zambie et la République démocratique du Congo ont drainé plus de 45% du total des investissements de l’Empire du milieu durant la période en revue.


Selon un rapport étoffé publié par Atlantic Council, la stratégie chinoise d’investissement privilégie principalement la disponibilité des matières premières, l’expansion démographique et l’accès direct à la mer. Au total, les entreprises d’État, pour la grande majorité, ont réalisé 601 investissements en Afrique subsaharienne, pour une valeur cumulée de 303 milliards de dollars américains US.

En 14 ans, soit la période comprise entre de 2006 à 2020, la Chine a consolidé son influence économique en Afrique. Sa stratégie d’expansion au sud du Sahara a pris en compte de nombreux enjeux, comme l’a fait remarquer Atlantic Council dans son dernier rapport.

Sur le choix de sa zone d’influence, le géant chinois a ciblé tout naturellement des pays aux potentiels naturels énormes face aux besoins énormes de son économie. Au total, six pays ont réussi à attirer plus de 45% de ces investissements. Même si beaucoup d’observateurs verraient bien la RDC en première position, pour ses exportations massives vers la chine (40 %) et une tradition de plus en plus forte d’échanges commerciaux entre les deux pays, le Nigéria a accaparé 13 % du total de ces investissements, devenant ainsi la destination la plus privilégiée en Afrique subsaharienne. Premier producteur africain de pétrole, le Nigéria est également un poids lourd en Afrique de l’Ouest, un critère très important.

D’autres critères

La Chine a porté également une attention particulière aux pays ayant un poids démographique. On comprend dès lors qu’un pays avec une population majoritairement jeune et très active, comme le cas de la RDC, ne pouvait échapper à sa stratégie de conquête du continent. Pour la Chine, il était important de privilégier les régions qui offrent des débouchés attrayants pour ses biens d’équipement et de consommation.

Enfin, le rapport indique aussi un autre critère important : les façades maritimes. En effet, plus de 67% des projets chinois ont été réalisés dans les pays dotés de ports maritimes. Cela représente environ 406 investissements, contre 195 réalisés dans des pays enclavés.

Secteurs

Le deuxième volet important du rapport concerne les secteurs ciblés. Au total, il y en a principalement 4, à savoir l’énergie, les transports, les métaux et l’immobilier. Sur ce point précis, le rapport a noté que la Chine a concentré 87% de ses investissements dans ces secteurs. Pékin a réalisé des investissements dans la région sous forme d’investissements directs et de contrats de construction financés par des prêts décaissés par ses banques. Avec plus 100 milliards de dollars américains US investis, le secteur de l’énergie vient en tête, représentant 34% du total des investissements. Il arrive devant les transports (29 %, 89 milliards $), les métaux (13 %, près de 40 milliards $) et l’immobilier (11%, 32 milliards $).

Un nouveau rapport de force

Au cours de la période sous examen, les graphiques prouvent à suffisance le nouveau rapport de force entre les grandes puissances dans le commerce international de l’Afrique subsaharienne. La part de l’Afrique subsaharienne dans le commerce extérieur de la Chine a littéralement explosé, au moment où les parts européennes et américaines étaient en perte de vitesse. Il est établi aussi que l’Afrique subsaharienne exporte aujourd’hui plus vers la Chine que l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique. Sa part est passée de 4% en 2001 à 25,6% en 2020.

 

Laurent Essolomwa
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 22.03.2023 à 08:18
Tous ces pays sont plus stables que nous; à quoi elle a profité au pays de Lumumba

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant le déficit budgétaire se creuse à 266,4 millions USD à fin février
left
Article précédent Assemblée nationale : le président Mboso annonce un contrôle parlementaire sur le contrat chinois

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance