Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Le site de déplacés de Rhoo risque grand, l’armée et CODECO s’affrontent à 2 kilomètres de ses alentours

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/codeco_attaque_23_240.jpg -

Le site de déplacés de Rhoo situé en chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu (Ituri) risque de tomber entre les mains des miliciens dans un petit matin.

Cette alerte est du président de la société civile du groupement Utcha ce mardi 21 mars 2023 après que ces mêmes renégats aient de nouveau attaqué près de 15 villages de cette partie de la province de l’Ituri.

D’après Jean-Vianney Ngesse, lors de leurs incursions dans ce village au moins 2 personnes sont portées disparues depuis la matinée avant d’ajouter que des affrontements entre les FARDC et les miliciens CODECO sont signalés à moins de 2 kilomètres de cet espace hébergeant plus de 70 milles personnes démunies.

« Ils ont commencé le matin par attaquer près de 15 villages du groupement Utcha et puis ils sont allés dans leur lieu d’origine vers Walendu Pitsi aux alentours de 11 heures. Vers 16 heures, ils sont encore revenus cette fois-là pour se diriger vers le site de Rhoo mais ils ont été contraints par l’armée avec qui ils s’affrontent jusqu’à présent. Aucun bilan n’est encore disponible  » a-t-il fait savoir au téléphone.

Celui-ci a fini par appeler le gouvernement provincial à recourir à l’avion militaire qui ne cesse de passer jours et nuits à l’aéroport sans rien faire.

« Depuis près de 9 mois, nous avons appris qu’il y a un avion de chasse militaire qui était arrive à l’aéroport de Bunia. Comme il y a problème d’effectif militaire, qu’on recourt à la frappe aérienne  » conclut Jean-Vianney Ngesse, coordonnateur de la société civile du groupement Utcha, en chefferie de Bahema Nord.

Notons que cette série d’attaques de la CODECO a débuté par Mahagi le week-end dernier où plus de 30 morts ont été signalées avant que Bahema Nord ne soit la cible.

Nickson Manzekele
LES VOLCANS NEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
866 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De multiples barrières illicites empêchent les habitants de Walikale d’aller se faire enrôler ( Emile Muhombo Balume)
left
Article précédent Nord-Kivu : Le ministre britannique chargé de l’Afrique à Goma pour s’imprégner de la situation sécuritaire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance