Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : « Il semble que l’accord sur l’immigration ait plus de valeur pour le Royaume-Uni que le soutien à la paix et à la stabilité en RDC »

2023-03-22
22.03.2023
Afrique
2023-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/tshisekedi_felix_interview_presse_23.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dressé un bilan accablant de l’accord conclu entre la Grande-Bretagne et le Rwanda en matière d’immigration, qui, selon lui, a été conclu en échange du silence de Londres sur les exactions commises par le régime du président Kagame.

Félix Tshisekedi a décrit le dirigeant rwandais comme un dictateur criminel et sanguinaire.

« Comment un pays aux grandes valeurs comme le Royaume-Uni peut-il faire des compromis avec de telles partenaires ? », a-t-il demandé alors que Suella Braverman se rendait au Rwanda pour finaliser l’accord sur le refoulement des immigrés clandestins.

Il a accusé la Grande-Bretagne de « fermer les yeux » sur les abus de Kagame, sur le bilan antidémocratique de celui-ci et les atrocités commises par son armée supplétive dans l’est du Congo, riche en minerais.

Cette évaluation de Tshisekedi est diamétralement opposée à la description du Rwanda faite par la ministre britannique de l’Intérieur qui qualifie ce pays-là « d’un modèle dans la région ».

Tshisikedi, âgé de 59 ans, s’est entretenu avec The Times dans son bureau de Kinshasa. Ses observations ont été faites dans le contexte d’une offensive menée par le groupe militaire M23. Les Nations-Unies affirment que ce groupe est lié au Rwanda et qu’il a pris le contrôle de plusieurs territoires à l’est de la RDC, menaçant de déclencher une guerre totale entre les deux États voisins sur la base des mêmes divisions ethniques qui ont conduit au génocide rwandais en 1994. Le dirigeant congolais a demandé des sanctions contre le Rwanda qui, selon les États-Unis, l’Union européenne et d’autres pays occidentaux, soutient et arme le M23.

Le groupe a été impliqué dans des viols massifs, des massacres arbitraires de civils et le pillage des richesses naturelles. Au moins un demi-million de personnes ont fui leurs foyers depuis l’année dernière, période qui a vu une résurgence du groupe armé. Et pourtant le M23 fut battu il y a dix ans.

« Il semble que l’accord sur l’immigration ait plus de valeur pour le Royaume-Uni que le soutien à la paix et à la stabilité en RDC », a déclaré Tshisekedi.

Kagame a nié tout lien avec le M23 qui prétend protéger les tutsis congolais des hutus qui ont traversé en RDC après le génocide que les hutus ont commis en seulement 100 jours en 1994.

Le 23 mars 2009, le Congrès National pour la Défense du Peuple a signé un accord de paix avec le gouvernement de la RDC. Le M23 a été formé en avril 2012 lorsque près de 300 soldats ont fait défection contre le gouvernement de la RDC, invoquant les mauvaises conditions au sein de l’armée et le refus du gouvernement congolais de mettre en œuvre l’accord de paix de 2009. Kagame dirige le Rwanda depuis 1994 et a impressionné les bailleurs internationaux en apportant la stabilité dans ce petit État de l’Afrique de l’Est, tout en gardant une main de fer sur le pouvoir.

En 2015, la constitution du Rwanda a été modifiée, permettant ainsi à Kagame de rester au pouvoir jusqu’en 2034. Kagame a remporté la dernière élection présidentielle en 2017 avec 98 % des voix, selon les résultats officiels. Mme Braverman a déclaré qu’elle ferait part de ses préoccupations « en privé » à Kagame, mais a ajouté que les attitudes négatives à l’égard du Rwanda étaient fondées sur des « mythes ».

Des rapports du groupe d’experts des Nations unies sur la RDC produits au cours de deux décennies ont impliqué le Rwanda dans la contrebande de minerais et de métaux précieux provenant du chaos qui règne dans l’est du Congo. Ces ressources se retrouvent sur le marché international, comme l’or et le colombo-tantalite, ou coltan, qui est utilisé dans la fabrication des téléphones portables.

Le Trésor américain a récemment indiqué que plus de 90 % de l’or de la RDC « est acheminé en contrebande vers des États régionaux », dont le Rwanda, qui ne dispose pas de ressources naturelles significatives. Et pourtant cet or est raffiné au Rwanda et exporté vers les marchés internationaux.

 


The Times / Foxtimes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.03.2023 à 15:57
Repentez vous ! Cessez de faire le mal ! La fin du monde est proche ! Jésus Christ revient bientot !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.03.2023 à 12:40
Ces anglais membres de la communauté occidentale que nous avions toujours désignée à tort communauté internationale ne jurent que sur leurs intérêts, quit à nous de les comprendre et de prendre des dispositions qui s'imposent La RDC, notre pays a perdu plus de 10 millions des congolais tués par eux à travers Kagame et le Rwanda, la Libye a perdu des libyens et le pays, Lumumba , Kadhafi, Sankara ont été tués par cette communauté occidentale. La procureure générale de la CPI , madame Ben Souda a été ménacée à mort par les USA parce qu'elle avait tenté d'ouvrir une enquête sur le comportement des soldats américains quelque part dans le monde, la CPI a été menacée par la communauté occidentale parce qu'elle avait tenté d'ouvrir une enquête sur le comportement des soldats israéliens en Palestine mais la CPI en question vient d'être obligée d'émettre un mandat d'arrêt international contre le Président Poutine dont le pays n'est pas membre de cette cour. Soyons conséquents, c'est tout.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 22.03.2023 à 11:04
Angleterre bayebi eloko bazolinga basala kagame akozua ba immigrés wana atie bango basangana na M23 baza vraiment bandoki etikali tobengana ba ambassade mususu na congo France Allemagne Angleterre USA Belgique baza ba hypocrite baza miyibi

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 22.03.2023 à 10:49
Tshilombo!!! Kolela nayo pe eleki Tango oliaka fufu na mpondu oyokaka bilengi. Tia kimia na mboka nayo. Aulieu ngonga nioso kolela lela, kola nanu mabundi wana ezolaba nayo eloko te?

Réagir

5
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 22.03.2023 à 10:26
Qui veux la paix prepare la guerre dit -on

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 22.03.2023 à 09:29
Avec le signe de la croix que tu portes sur ton visage, tu penses que la securité et la paix à l'Est se retabliront à coup de denonciations et de lamentations

Réagir

13
2
2
1
Répondre
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 22.03.2023 à 11:07
Imbecilité,espece rwandaise!

Réagir

3
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 22.03.2023 à 09:45
J'espère que tu as une bonne piste de solution à proposer pour la Paix et la sécurité à l'Est ? cdlt !

Réagir

8
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : le président Mboso annonce un contrôle parlementaire sur le contrat chinois
left
Article précédent Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance