Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nicolas Kazadi: « La contrebande des minerais effectuée par le Rwanda fait perdre près d'un milliard de dollars par an à la RDC »

2023-03-22
22.03.2023
Afrique
2023-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/Or_Gold_exportation_primera_Gold.jpg -

Cent kilos d'or de l'exploitation artisanale exportés par la RDC à la société Primera Gold en février 2023. (© Twitter ministre Finances @nskazadi)

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a déclaré que la RD Congo perdait près d'un milliard de dollars par an en avec des minerais exportés illégalement au Rwanda, réitérant ainsi l’appel de la RDC à l'imposition de sanctions internationales contre le gouvernement de Kigali.

Lors du Sommet mondial des matières premières à Lausanne, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a déclaré que le Rwanda a exporté l'année dernière près d'un milliard de dollars d'or, d'étain, de tantale et de tungstène, même si le pays possède peu de ces gisements miniers sur son sol. « Tout vient de la RDC - c'est évident », a-t-il affirmé lors de ce colloque suisse sous l'égide du quotidien financier britannique le « Financial Times ». « Ce ne sont pas seulement des allégations, ce sont des faits ! »

Kinshasa accuse depuis longtemps le Rwanda de piller ses ressources naturelles en soutenant les rebelles du M23, un groupe armé qui a repris les combats depuis fin 2021. Lors de la visite du président français, Emmanuel Macron, le président Félix Tshisekedi avait exhorté la France et la communauté internationale à prendre des mesures économiques contre le Rwanda pour son soutien présumé au M23, qui mène une insurrection brutale dans l'est du pays.

« Nous attendons toujours ces sanctions », a de nouveau rappelé le ministre des Finances, ajoutant que l'objectif principal du M23 était de s'accaparer des minerais à l’Est et de les siphonner au-delà de la frontière. « Nous sommes très surpris de voir qu'il n'y a pas de sanction [pour le Rwanda], pas même le lancement d’une procédure de sanctions. »

De son côté, Le Rwanda a nié à plusieurs reprises les allégations selon lesquelles il soutiendrait le M23. Le M23 nie également être soutenu par le Rwanda.

Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, a déclaré que : « Le ministre [Kazadi] délire. Le Rwanda ne peut être responsable de la faillite de l'État en RDC et de la cannibalisation de son économie par plus de 100 groupes armés illégaux dont les activités sont autorisées, voire, soutenues par le gouvernement. »

« 90 % de l'or congolais passé en contrebande vers des pays comme le Rwanda »

Kinshasa accuse depuis longtemps Kigali de piller ses ressources en soutenant les rebelles du M23

La RDC possède certaines des ressources naturelles les plus abondantes au monde. Le riche gisement de minéraux qui longe la frontière de la RDC avec l'Ouganda et le Rwanda contient de grandes quantités d'or et certains des plus grands gisements de tantale au monde, aussi connu sous le nom de coltan, qui est extrait à la main et utilisé dans la fabrication d'appareils électroniques.

Le pays a exporté 2 220 tonnes de coltan l'année dernière, une hausse de 54 % par rapport à 2021. Les exportations officielles d'or ont chuté de 11 % à un peu plus de 28 tonnes, bien que les exportations effectives du minerais soient considérées comme beaucoup plus élevées.

En effet, selon le Trésor américain a estimé que plus de 90 % de l'or de la RDC était « passé en contrebande » vers des pays comme le Rwanda et l'Ouganda, où il est raffiné et exporté, principalement vers les Émirats arabes unis.

L'année dernière, les États-Unis ont imposé des sanctions au propriétaire d'une raffinerie d'or en Ouganda pour son implication présumée dans le commerce illégal, qui, selon les analystes, est un moteur important de l’insécurité persistante à l’Est et, selon le département d'État américain, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré au président rwandais Paul Kagame, en décembre, que tout « soutien extérieur aux groupes armés non étatiques en RDC doit cesser, y compris l'aide du Rwanda au M23 ».

« Une réponse économique au conflit »

Dans un effort pour résoudre le problème, le gouvernement a lancé en janvier une joint-venture avec une société basée aux Émirats arabes unis pour exporter l'or extrait de l'exploitation artisanale vers une raffinerie du Golfe.

Kazadi a déclaré que l'entreprise, Primera Gold DRC, qui vise à terme à exporter une tonne d'or certifié de la RDC chaque mois, avait déjà exporté 454 kg d'or depuis le début de ses opérations en janvier.

« Ce que nous essayons de faire maintenant avec les Émirats est l'une des réponses que nous apportons [au conflit] sur le plan économique », a-t-il dit, ajoutant toutefois que « nous avons encore besoin d'autres réponses, en ce compris des sanctions… »

Malgré cela, Paul Kagame a généralement entretenu de solides relations bilatérales avec des partenaires occidentaux, y compris le Royaume-Uni, malgré les preuves tangibles, fournies les enquêteurs de l'ONU, sur l’implication de son pays dans les différents conflits armés en RDC.

Ainsi, le gouvernement britannique a accepté de payer au Rwanda 120 millions de livres sterling pour accueillir les demandeurs d'asile afin de les dissuader de se rendre au Royaume-Uni, un plan largement critiqué par les politiciens de l'opposition et les groupes de défense des droits de l’homme.

Traduit de l'anglais par Kd
FT / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2023 à 13:54
Plus qu'1 milliard de dollars monsieur kazadi; et 10 milliards de dollars mêmes est un chiffre raisonnable qui se perd à tous ces pays voisins à l'est du Congo.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 22.03.2023 à 13:14
Monsieur le Ministre : pouvez-vous nous dire combien la corruption, les détournements ainsi que l'impunité font perdre à la RDC par an?

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 22.03.2023 à 10:54
Ebongo bino, bozosala nini? Mbambi kakala.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 22.03.2023 à 10:51
Monsieur le ministre les finances du pays vont très très mal depuis que vous êtes là

Réagir

4
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : le président Mboso annonce un contrôle parlementaire sur le contrat chinois
left
Article précédent Contrats chinois : « Il faudra que ça soit très bien renégocié pour que nous puissions en bénéficier et que l’APCSC joue pleinement son rôle » (Fiyou Ndondoboni)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance