Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshikapa : les femmes en quête de l'eau dans les quartiers périphériques

2023-03-22
22.03.2023
Société
2023-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/tshikapa_femmes_eau_quartier_peripherique.jpg -

Très tôt matin, bidons ou bassines sur la tête, les femmes sont toujours à la recherche de l'eau potable dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Et pourtant, la ville abrite une usine de traitement d'eau d'une capacité de 50.000 m³/, inaugurée en 2017 par l'ancien président Joseph Kabila.

Un réseau de distribution avec trois châteaux d'eau d'une capacité de 1.500 m³ ; 200 bornes fontaines et des branchements particuliers, la Regideso/Tshikapa peine à assurer la desserte en eau potable sur l'ensemble de la ville.

Ce 22 mars, Journée mondiale de l'Eau, notre reporter est allé à la rencontre des femmes des deux quartiers Tshisele dans la commune de Dibumba 2 et Kabuyi dans la commune de Mbumba. Deux quartiers urbains et périphériques très peuplés où les populations n'arrivent toujours pas à accéder à de l'eau potable.

Dans ces quartiers, la tuyauterie de la Regideso y est installée, mais aucune goutte d'eau ne coule depuis plusieurs années.

Témoignages

"À faible distance de ma parcelle, il y a une borne fontaine de la Regideso, mais jamais on a vu coulé même une goutte d'eau, on nous dit que le château de Dibumba n'a pas assez de pression pour remonter l'eau jusque dans notre quartier", s'inquiète Véronique Akatshi, trentaine révolue, habitant sur l'avenue Babindi, quartier Tshisele dans la commune de Dibumba 2.

Dans la colline de Kele où toute la population est privée d'eau suite à la défection de la conduite d'eau depuis l'effondrement du pont Kasaï en 2020, certains quartiers n'ont jamais été desservis en eau, poussant de nombreuses femmes à recourir à des sources pour s'approvisionner en cette denrée de première nécessité.

"J'attends toujours parler de l'eau de Regideso à Tshikapa, mais jamais, on a connu ça chez nous. Depuis longtemps, nous sommes obligées de puiser et de consommer l'eau de la source parce que dans mon quartier, il n'y a pas de tuyau de la Regideso", affirme Célestine Mwika, femme de ménage au quartier Kabuyi à Mbumba.

D'après le chef de centre de la Regideso Tshikapa, Paul Saleh Asomba, l'usine de Tshikapa dispose d'une capacité suffisante pour desservir toute la ville. Il est question des investissements pour étendre le réseau.

"Non, la Regideso centre de Tshikapa ne peine pas à assurer la desserte en eau potable sur l'ensemble de la ville. La Regideso Tshikapa est sur l'ensemble de la ville. Elle dessert dans la partie où elle est présente. Ça va de soi qu'elle ne puisse pas desservir là où elle n'est pas présente. Il y a des investissements à faire, là c'est une question du gouvernement", fait-il savoir.

Toutefois, le responsable de la Regideso déplore le faible taux de consommation de l'eau par la population. Pour lui, la population continue à recourir à l'eau des sources ou de la pluie.

Des forages comme alternative

Face à la pénurie de l'eau, des privés recourent aux forages dans certains quartiers. Des bornes fontaine d'eau de forage sont installés dans plusieurs quartiers où ne passe la Regideso.

Certains privés et ONG en sont les propriétaires.

Signalons que la Journée mondiale de l'Eau, née de la conférence des Nations-Unies sur l'environnement et le développement qui a eu lieu en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil lors de l'établissement du fameux Agenda 21 pour la Terre, est placée cette année sous le thème : "L'eau pour les villes : répondre aux défis urbains".

 

Sylvain Kabongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la société civile de Basili alerte sur la nouvelle tuerie des civils près de Komanda
left
Article précédent Kamina : cinq divisions déguerpies de leurs bureaux

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance