Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Recrudescence des violences armées à Djugu : un enseignant tué et plus de 200 bêtes pillées par les miliciens

2023-03-22
22.03.2023
Société
2023-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/bureau_admin_territoire_de_djugu.jpg -

L'insécurité ne cesse de monter dans le territoire de Djugu, en province de l'Ituri, en dépit des efforts consentis par les services de sécurité pendant cette période spéciale de l'état de siège. Il ne se passe plus un jour sans notification d’attaques des villages où s’en suivent morts, pillages des bêtes et des enlèvements des civils, communique la coordination de la société civile de la chefferie des Bahema Nord.

Dans sa dernière communication à la presse, Charité Banza Bavi, activiste social, a fait savoir que 4 personnes, dont un enseignant, ont perdu la vie, et plus de 200 bêtes pillées ce mercredi 22 mars 2023, lors d'une incursion des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) dans les villages Nduma, Desa et Nzala.

"[...] Les miliciens venus du groupement Pimbo, en secteur de Walendu Djatsi, ont attaqué trois villages. Ils ont envahi complètement l'hôpital de Drodro. Le bilan provisoire fait état de quatre personnes tuées, dont un enseignant, et deux blessés”, explique Charité Banza.

Les forces vives qui se disent déçues de la non-prise en "compte" de leur cri par les autorités compétentes demandent l'élargissement des opérations conjointes Fardc-Updf pour traquer les miliciens de la Codeco dans les territoires de Mahagi et Djugu.

"A Boga et Burasi dans le territoire d'Irumu, la force mutualisée a travaillé. Nous demandons leur présence en territoire de Djugu pour traquer ces miliciens", renchérit-il.

Dans la seule chefferie des Bahema nord, l'on dénombre déjà plus de 15 morts et 300 bêtes pillées, sans compter des abris incendiés, en une semaine.



Reagan Lebisabo Kakani correspondant en Ituri
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uele : les travaux de la réhabilitation de la RN4 tronçon Buta - Banalia long de 196 km lancés
left
Article précédent Sud-Kivu : le Gouverneur Théo Ngwabidje réhabilité par la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance