Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET
mediacongo
Retour

Economie

Rebondissement contrat chinois: le facilitateur du marché exige le paiement de sa commission de 2%

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/mine_camion_18_00002.jpg -

L’affaire relative au contrat conclu entre la RDC et la République Populaire de Chine, notamment sur l’exportation des minerais du Congo pour la Chine, l’exploitation du pétrole, l’exploitation forestière et travaux d’infrastructures routières, de construction d’édifices portuaires, aéroportuaires ou de logements, qui était pratiquement classée dans les oubliettes, vient de rebondir avec l’entrée en danse de l’Inspection générale des Finances (IGF).

Le facilitateur dudit marché qui n’est d’autre qu’un compatriote congolais, vient de saisir la balle au bond. Celui-ci réclame fermement de l’État congolais, le paiement de sa commission dont la quote-part a été convenue à la hauteur de 2 % (deux pour-cent) du marché selon les clauses contractuelles entre le gouvernement congolais et la République Populaire de Chine.

Selon les éléments en possession de votre rédaction, le cabinet de Yerodia Abdoulaye Ndombasi qui avait signé les documents faisant état de ce contrat, va s’engager avec le compatriote congolais qui avait des entrées auprès des investisseurs chinois. Donc, il s’agit des signatures qui sont intervenues en 2005 avec Yerodia Abdoulaye Ndombasi, ancien collaborateur de Joseph Kabila, devenu sénateur. Pour dire mieux, c’est Yerodia Abdoulaye Ndombasi qui avait apposé sa signature dans ce contrat, avant de voir sa matérialisation intervenir en 2006 avec le quinquennat de Joseph Kabila.


Yerodia Abdoulaye Ndombasi

Ainsi, il a été décidé que le commissionnaire devait être bénéficiaire de 2% du montant que l’Etat congolais va encaisser. Et le sénateur honoraire Yerodia va même délivrer un mandat express qu’il donna au facilitateur, c'est-à-dire au commissionnaire congolais, en présence des experts du ministère de l’Urbanisme et Habitat en vue de faire valoir ses droits.

Le Commissionnaire constate que l’Etat congolais à déjà encaissé les fonds conformément aux clauses du contrat conclu avec les investisseurs chinois. Cependant, il n’a jamais perçu son pourcentage depuis 2006 jusqu’aujourd’hui. Et pourtant, en tant que facilitateur, il dispose de tous les documents desdites clauses en bonne et due forme. Raison pour laquelle, ce commissionnaire ou facilitateur a saisi le cabinet d’avocat Kapeta Mboyo pour suivre de près l’évolution du dossier. Et c’est ce cabinet qui a la charge de suivre l’évolution du dossier pour prendre des dispositions utiles en vue d’un recouvrement rapide de sa commission de 2% en guise du contrat conclu avec l’Etat congolais.

Au cas où le gouvernement, saisi par le cabinet sus évoqué, ne parvient pas à s’exécuter de bonne foi dans le bref délai, ce cabinet sera dans l’obligation de porter l’affaire devant les instances judiciaires dans le but d’obtenir gain de cause sur cette affaire qui n’a que trop duré. Et l’Etat congolais devra même payer des dommages et intérêts au commissionnaire à titre de réparation du préjudice subi. Car, ce commissionnaire se trouve devant ses droits les plus légitimes qui ne sont nullement à démontrer.

Signalons que le blocage dû au recouvrement de ce pourcentage dont il est question, provient de l’équipe de la coordination de la gestion des 5 chantiers à qui revenait la responsabilité.

Il convient de noter que dans le contrat, il était stipulé que le commissionnaire puisse faciliter et approfondir toutes les discussions avec les partenaires dans les perspectives d’élaboration et de signature d’un accord de coopération bilatérale entre la RDC et la Chine sur les matières relatives notamment à l’exportation des minerais du Congo pour la Chine, l’exploitation du pétrole, l’exploitation forestière et travaux d’infrastructures routières, de construction d’édifices portuaires, aéroportuaires ou de logements.

Cette mission devait mettre un accent particulier sur un plan de la création d’un cadre de confiance mutuelle entre la RDC et la Chine en vue de faciliter l’accès aux crédits bilatéraux pour la réalisation de divers projets en RDC par des compagnies chinoises.

Dans l’entretemps, le président Christophe Mboso annonce que l’Assemblée nationale va passer au peigne fin le fameux » contrat chinois » consécutivement au rapport de l’IGF.

 

Nico Kassanda
Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3079 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 23.03.2023 à 13:44
Sales escrocs, sans honte, il revient réclamer les commissions sur une affaire autour de laquelle ils ont escroqué le gouvernement congolais; Tout ceci parce que se sentant coupable, il veut créer une diversion pour attribuer des potentielles poursuites à un conflit politique ou la réclamation des droits qui n'en sont même pas un!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.03.2023 à 13:20
Les Avocats des diables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 23.03.2023 à 13:19
Et comment s'appelle ce facilitateur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunion du Comité de conjoncture économique : « Avec une croissance de 8,5% en 2022, la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique »
left
Article précédent Crise sécuritaire à l’est de la RDC : « si la guerre se termine, il y aura une chute vertigineuse de 1,7 milliard de usd dans l’économie du Rwanda » (Julien Paluku)

Les plus commentés

Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)

05.06.2023, 28 commentaires

Afrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23

05.06.2023, 20 commentaires

Politique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”

04.06.2023, 12 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC

04.06.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance