Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Enrôlement des Congolais en France et en Belgique : la CENI très satisfaite des résultats obtenus

2023-03-23
23.03.2023
Société
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/kadima_denis_president_ceni_230.jpeg -

Denis Kadima, président de la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé, lundi 20 mars, l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans l'aire opérationnelle 2. Au total, la centrale électorale a enregistré 5 700 Congolais (3 466 hommes et 2256 femmes) qui se sont soumis à l'exercice à Paris, en France, tandis qu'à Bruxelles (Belgique), 3500 se sont présentés pour se faire enrôler.

"Tout est bien qui finit bien", s'est exclamé notamment le président du bureau d'identification des électeurs, Junior Kakese, au moment de clôturer ce processus et remonter ces données à la Centrale électorale, depuis la représentation diplomatique de la RDC en terre française, sise Cours Albert 1er, au quartier Champs-Elysées (8e arrondissement).

Ayant de bonnes raisons de l'affirmer en faisant l'évaluation générale de l'opération, il a exprimé sa profonde satisfaction, mettant en avant le sentiment du travail bien accompli avec la collaboration de toute la chaîne.

Même son de cloche, côté avenue Marie de Bourgogne, 1000, au siège de la représentation diplomatique congolaise à Bruxelles, où la présidente du centre d'inscription, Thérèse Tshibola Tshia-Kadiebue, se félicitait d'avoir accompli, en toute responsabilité, cette charge avec le concours de tous les membres qui le composaient.

En faisant l'évaluation générale, tout cela, a-t-elle reconnu, découlait de la bonne formation reçue mise en pratique.

L'identification et l'enrôlement des électeurs, qui avait débuté, pour l'aire opérationnelle 2, le 24 janvier 2023 pour se clôturer un mois plus tard, selon le calendrier établi au préalable, a connu d'abord 10 jours de rallonge, puis 15 autres ont été ajoutés.

Dans le souci, comme l'a reconnu le Président Denis Kadima Kazadi, "de préserver le caractère inclusif de cette opération", justifiant cette période rattrapage de quelques jours supplémentaires, "afin de permettre à tous les Congolais remplissant les conditions requises d'obtenir la carte d'électeur et figurer sur le fichier électoral".

Ces chiffres établis, de part et d'autre, ne sont nullement une quantité négligeable, au regard des distances parcourues par ces Congolais se préparant à remplir, pour la première fois à l'étranger, leur devoir civique.

Fait encourageant pour le numéro un de la CENI qui affiche son optimisme, avec l'appui de toutes les forces vives de l'institution qu'il dirige, quant à la tenue dans le délai constitutionnel des élections générales le 20 décembre 2023.

"Quand on a commencé quelque chose, il faudrait bien y mettre un terme, à un moment donné", n'a eu de cesse de proclamer, à tout propos, Denis Kadima Kazadi, chaque fois que l'occasion lui est donnée.

Évoquant la distance séparant les lieux de résidence de l'ambassade, certains ont émis le vœu de voir cette phase pilote s'élargir, dans l'objectif bien évidemment de donner l'occasion à un plus grand nombre de compatriotes de s'exprimer, le moment venu, à travers les urnes.

Les centres d'inscription des électeurs officiellement fermés, débute, pour une bonne semaine encore, la période des recours en vue de gérer d'éventuels cas de contentieux. Et une équipe de la cellule juridique de la CENI conduite par Me Samir Malanda est présente à cette fin.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 23.03.2023 à 12:44
Que des baluba responsables dans tous les bureaux de la Ceni, et ils sont tous des militants de L'UDPS, mawa.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 23.03.2023 à 12:17
Denis Kadima, Thérèse Tshibola Tshia-Kadiebue, Remy Mutombo, Athanase Mbuyi, kiekiekiekiekieee

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023 : plus de 3.000 électeurs enregistrés en Belgique
left
Article précédent Diaspora congolaise : une marche à Paris pour dénoncer les massacres du plateau des Bateke

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance