Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

André-Alain Atundu explique pourquoi il a quitté Kabila pour rejoindre Tshisekedi

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/andre_alain_atundu_explique_pourquoi_il_a_quitte_kabila.jpg -

André-Alain Atundu

L’ancien porte-parole de la majorité présidentielle lorsque Joseph Kabila était au pouvoir en RDC annonce son ralliement à l’Union sacrée à 10 mois de la prochaine élection à la magistrature suprême.

André-Alain Atundu n’est pas le premier cacique du Front commun pour le Congo (FCC) à tourner le dos à Joseph Kabila. Sans doute n’est-il pas non plus le plus influent. Mais c’est parce que son nom vient s’ajouter à une liste déjà fournie, sur laquelle figurent ceux d’Évariste Boshab ou d’Adolphe Lumanu, que cette nouvelle défection n’est pas à sous-estimer.

En coulisses, ceux qui font le choix du ralliement à Félix Tshisekedi se justifient en évoquant le manque de lisibilité de la stratégie de l’ancien président, son management suranné du Parti du peuple pour la reconstruction et le progrès (PPRD) comme de la coalition FCC, le leadership contesté d’Emmanuel Ramazani Shadary, qui fut le dauphin de Kabila en 2018, et le statu quo qui prévaut depuis la dernière présidentielle. Surtout, ainsi que le résume l’un de ces ralliés, “plus personne ne croit que Félix perdra les prochaines élections”.

Est-ce aussi le cas d’André-Alain Atundu ? Ancien administrateur général du Service national d’intelligence et de protection (Snip) sous Mobutu, toujours dans les renseignements sous Laurent-Désiré Kabila, puis porte-parole de la majorité présidentielle sous Joseph Kabila, il explique les raisons de son choix à Jeune Afrique.

Pourquoi avez-vous rallié l’Union sacrée ?

André-Alain Atundu : J’ai choisi de répondre à l’appel de celui qui a obtenu, par la voie des urnes, le droit de parler au nom du peuple congolais. Cet appel dépasse les affiliations partisanes et s’adressent à tous les patriotes qui veulent, sous le leadership unique du président de la République, que nos agresseurs soient mis hors d’état de nuire et en même temps conduire le développement économique de notre pays.

Votre adhésion à l’Union sacrée acte-t-elle votre départ du FCC ?

Oui, et c’est logique. La Constitution ne permet pas à une personne d’appartenir à deux partis politiques en même temps.

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de transhumance ?

Chacun peut penser ce qu’il veut, mais moi, je ne sais pas ce que cela veut dire, la transhumance. J’ai répondu à un appel, j’ai entendu la détresse des populations de l’est, et j’ai compris le risque de balkanisation de notre pays.

Êtes-vous partis parce que le FCC boycotte le processus électoral en cours ?

Si c’est ce que vous pensez, vous avez tort.

Le FCC a-t-il péché en échouant à se transformer après l’échec du candidat Emmanuel Ramazani Shadary, en 2018 ?

Il ne m’appartient pas de juger le FCC. Je n’en fais plus partie et je veux maintenant aller de l’avant. L’important désormais, c’est de restaurer la bonne gouvernance et la sécurité dans le pays, et de le développer en s’appuyant sur le programme des 145 territoires [lancé en mars 2022 pour porter la candidature de Félix Tshisekedi à un second mandat].

Mais le FCC avait-il raison de boycotter les opérations d’enregistrement des électeurs ?

Je ne souhaite plus parler du FCC. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que je suis allé à Bumba [dans le nord de la RDC] au mois de décembre dernier pour sensibiliser mes compatriotes à la nécessité de s’enrôler pour obtenir un nombre de députés qui reflète la taille de notre population. Voilà ma position.

Que pensez-vous du boycott des élections en elles-mêmes ?

Le boycott est un droit. Mais si vous choisissez de ne pas voter, il faut en assumer les conséquences. Parce que si vous boycottez des scrutins, vous n’aurez pas d’élus, certainement pas de président et pendant cinq ans, vous privez une partie du peuple de la possibilité de se faire entendre. Est-ce politiquement pertinent ? Est-ce moralement admissible ? Je crois que l’UDPS [l’Union pour la démocratie et le progrès social, au pouvoir] est bien placée pour parler de ce qu’il peut en coûter.

Le boycott est donc une erreur ?

Si vous boycottez, n’allez pas vous plaindre d’être hors-jeu pendant cinq ans. C’est maintenant qu’il faut préparer sa participation à l’exercice du pouvoir, et il faut savoir ce que l’on veut.

Quelles sont vos aspirations au sein de l’Union sacrée ?

Lorsque vous rejoignez un regroupement politique ou, comme on dit ici, quand vous allez dans un village, vous commencez par observer la manière dont il danse pour pouvoir danser comme lui. Pour le reste, on verra. Ce n’est pas la première page que je tourne dans ma vie : la page de mon enfance a été tournée, la page de mes études universitaires a été tournée, la page de ma vocation sacerdotale a été tournée, la page de mon passage dans les services de renseignements a été tournée, la page de la diplomatie… C’est ça la vie, un livre que l’on écrit page par page.

C’est donc la page Kabila que vous venez de tourner…

Je ne me focalise pas sur des individus. Il se trouve que j’ai tourné la page Mobutu, puis la page Kabila et qu’aujourd’hui, j’écris la page Tshisekedi.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de rejoindre le président ?

À chacun son fuseau horaire.

Pensez-vous, vous qui avez été diplomate, qu’il faille négocier avec les rebelles du M23 ?

Ce qu’il faut, c’est bouter les agresseurs et leurs complices hors du territoire congolais, et permettre à des populations qui souffrent parfois depuis dix ou vingt ans, de vivre enfin en sécurité. C’est une obligation morale. Nous ne pouvons pas fêter la démocratie en allant aux élections tout en abandonnant une partie des Congolais à leur sort.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4053 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.03.2023 à 18:36
"Oui, et c’est logique. La Constitution ne permet pas à une personne d’appartenir à deux partis politiques en même temps" Monsieur Atundu raconte du n'importe quoi et il en est conscient. Monsieur, la majorité du départ appartenait au FCC et a du basculer et vous en connaissez la formule ou la procédure. Légales? Et le contrat ou l'accord que le FCC et le CACH avaient signé, n'a jamais été annulé. Difficile à comprendre ce vous racontez. Allez y tout simplement bouffer l'argent mais sachez que cet argent appartient à la RDC donc à tous les congolais et non à un individu. A la fin, quand tout vous échappera, vous nous direz comment vous n'avez rien épargné de Mobutu, en passant par les Kabila et en terminant avec Félix Tshisekedi Antoine Tshilombo.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 23.03.2023 à 16:49
Ozoyokisa baboti nayo soni!!! Malgre yo moko okoma Papa Oyokisi pe muasi, bana na bakoko nayo soni/

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.03.2023 à 16:27
Il serait mieux pour lui de se taire au lieu de dires du bla, bla, blaaaa

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.03.2023 à 15:43
Monsieur Atundu : Mieux vaut trad que jamais ! Repentez vous ! Cessez de faire le mal !

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2023 à 15:36
Immaginons aujourd'hui prendre parole et commencer la situation du pays. Quelle belle aubaine pour Tshilombo. On parlait d'un éminent congrès du FCC ou PPRD, le lieu le mieux indiqué pour parler politique du parti et pays, pourquoi n'est pas attendre ce moment là. Une simple vérité. Les vipères étaient las d'attendre les informations à transmettre dans les chancelleries. Kabila se tait trop. On aime les bavards. Vouloir des élections après multiples violations des textes, c'est aussi rendre un mauvais service au pays, une mauvaise jurisprudence pour le futur. Butter les ennemis dehors ? Vers où. Chacun à ses textes, pays de fous. Les accords de Luanda ne disent pas cela.

Réagir

13
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 23.03.2023 à 15:34
Sans être son partisan et moins encore celui de l'union sacrée, je présume que c'est le chef de l'Etat qui a fait recours à lui au regard de son expertise dans les renseignements du pays en ce temps de guerre Et donc, j'espère que son expérience sera mise à contribution pour trouver une solution à cette guerre de l'Est. Je ne peux que lui encourager et le félicite pour sa maturité à des questions qui lui sont posées.

Réagir

9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 23.03.2023 à 15:01
Zoba ya menopausé politique, kende nayo médiocre!

Réagir

3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 23.03.2023 à 14:19
vagabondage politique

Réagir

12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.03.2023 à 14:19
Trop de bêtises avec nos politiciens Vas y calmement , tu te ridiculises en voulant te justifier en donnant des raisons aussi farfelues les unes que les autres Tu as besoin d'argent,vas y bon vent.

Réagir

13
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.03.2023 à 13:52
Ah Congo! Oyo kindoki te?

Réagir

14
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera de la situation en RDC le 29 mars
left
Article précédent Germain Kambinga sur la loi Noël Tshiani : «Le plus important restera sa conformité à la constitution»

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance