Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Crise sécuritaire à l’est de la RDC : « si la guerre se termine, il y aura une chute vertigineuse de 1,7 milliard de usd dans l’économie du Rwanda » (Julien Paluku)

2023-03-23
23.03.2023
Afrique
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/julien_paluku_parle_de_economie_rwandaise_apres_guerre_est_rdc.jpg -

Ministre national de l’Industrie, Julien PALUKU

Ministre national de l’Industrie, Julien PALUKU, au cours de son intervention dans l’émission dialogue inter congolais de la radio okapi, fait savoir que la guerre qui continue dans la partie est de la RDC, génère plusieurs millions de dollars américains au profit du Rwanda.

À en croire, cet ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, le rwandais ne voudrons jamais que la guerre finisse à l’est de la RDC, puisque si cela est fait, le pays de mille collines va perdre environs plus au moins 1,7 milliard de dollars américains.

« Si je reste dubitatif, on doit s’interroger si réellement le pays qui nous agresse va cesser de mettre ses griffes sur la richesse congolaise. Quand on sait qu’en 2022 par exemple, il a engrangé des recettes d’ordre de 1,7 milliard de dollars américains seulement dans le secteur minier », a révélé Julien Paluku Kahongya

Et d’ajouter :

« Il y aura la chute de l’économie rwandaise parce qu’il y a une perte vertigineuse de 1,7 milliard de dollars comme recette engrangée par ce pays à la suite de la contrebande minière dans l’est de la RDC », précise-t-il.

Et de poursuivre :

« Et si on le prend ainsi et donc la RDC devra se préparer en conséquence en ne considérant pas que les forces kenyanes, burundaises, angolaises constituent la solution parce que moi, je prends cela comme une force cosmétique et que le problème est de fond », a conclu Julien Paluku.

Signalons que, selon les informations à notre possession, la situation sur la ligne de front reste imprévisible et un peu confuse en territoire de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu, depuis le lundi 20 mars 2023, bien que les affrontements ne soient plus récurrents dans les zones de combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Ces derniers sont encore présents dans des entités stratégiques en dépit de leur retrait sur certains axes.

 

hervé kabwatila
Fox times / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 24.03.2023 à 16:56
un flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. transhumant de kabila, aujourd'hui atalaku de Tshisekedi, comment pouvoir garder son poste dans le gouvernement sinon par la flatterie? quel est le bilan de son ministère au fait? zero, Tshijelu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rebondissement contrat chinois: le facilitateur du marché exige le paiement de sa commission de 2%
left
Article précédent Économie nationale : 8,5 % de croissance en 2022

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance