Société
Les trois prévenus du procès de la Société nationale d’électricité (SNEL) à savoir l'ancien directeur général, Jean-Bosco Kayombo, l'ancien directeur financier et la coordonnatrice de la Task Force sont libres au terme de l'arrêt de la cour d'appel de Kinshasa-Gombe rendu ce jeudi 23 mars 2023 à Kinshasa. Ils ont été acquittés de leurs charges.
Jean-Bosco Kayombo et ses codétenus étaient poursuivis pour détournement présumé des deniers publics et violation de procédure dans la passation des marchés de gré à gré. Ces infractions ne sont pas établies, selon la cour.
Il leur était reproché en effet, d’avoir orchestré au sein de cette entreprise de l’Etat plusieurs forfaitures, dont la perception mensuelle et annuelle indue de plusieurs millions de dollars, en recourant à des fournisseurs inconnus, des sociétés domiciliées au Congo Brazzaville, des prestataires de service qui n’en sont que des prête-noms.
Et aussi plusieurs compensations des recettes de la SNEL avec des marchés surfacturés, plusieurs livraisons fictives de faux marchés en provinces, plus particulièrement dans la région grand Katanga et au Kongo-Central.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 12 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesIls nous font confiance