Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

23 mars : Nkunda, Ntaganda, Makenga…marionnettes de Kigali dans le projet de la balkanisation de la RD Congo ?

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/m23-nkunda-ntangada-makonga.jpg -

En 2004, le Rwanda, l’Ouganda et la RDC signent à Kigali un accord Tripartite sur la sécurité régionale dans la région des Grands Lacs. A son article II « Neutralisation des groupes armés », au point iv, on peut lire : « Milices de défense locales qui s’opposent à l’autorité centrale, et groupes dissidents armés sous le commandement d’officiers rebelles tels que Laurent Nkunda. La RDC prend note de la neutralisation de Jules Mutebutsi par le Rwanda et son traitement selon les normes de droit international ».Mais c’est ne pas connaître le projet de Kigali sur l’est de la RDC.

En remplacement des membres du RCD perdus à Kinshasa, Kigali créa Laurent Nkunda : « Laurent Nkunda did not fol from the stay ». En effet, Laurent Nkunda n’est pas tombé du ciel. Il est une fabrication de Kigali.

Dans un article du journal Les Coulisses, sous le titre en anglais « Nkunda a Rwanda’s puppet », un proche de Paul Kagame parle en des termes crus de Laurent Nkunda. Ce dernier doit montrer à la face du monde qu’il est différent des autres marionnettes pour avoir une adhésion populaire.

Chef politico-militaire et spirituel, Nkunda évoque Patrice Lumumba avec fierté, Joseph Mobutu avec dédain, Laurent-Désiré Kabila avec haine et mépris. Le RCD qui l’a sorti de l’anonymat, avec pitié et compassion. Joseph Kabila, avec regret et ne reconnaît pas son élection. Nkunda franchit le Rubicon en déclarant : « Je ne serai jamais Rwandais, moi Laurent Nkunda. Nous n’avons pas de la place au Rwanda. Nous sommes des Congolais. » Cette déclaration porte des germes de division entre les Tutsi. C’est une négation de l’affirmation du Mututsi un et indivisible, martyrisé. Kagame est irrité. Louis Michel et Obasandjo font pression sur Kagame pour solder Nkunda. Le deal est trouvé entre Kagame et Kabila :  Laurent Nkunda contre Vital Kamerhe. Ce qui est fait en mars 2009.

Bosco Ntaganda pour sceller l’alliance

Bosco Ntaganda (Rwandais) succède à Nkunda. Le CNDP signe, le 23 mars 2009, un accord avec Kinshasa pour l’intégration des membres du CNDP dans les institutions de la république. Officiellement 4500 éléments armés du CNDP (non recensés) vont être mixés aux FARDC. Le général John Numbi patronne les négociations avec Ntaganda sans maîtriser tous les volets de l’accord.

Depuis août 2006, Bosco Ntaganda est sous mandat d’arrêt de la CPI. Kinshasa s’oppose à son arrestation et à son extradition au nom de la paix. Le CNDP, mouvement politico-militaire, se transforme en parti politique. Édouard Mwangachuchu est son président. Le CNDP adhère à la Majorité présidentielle. Ntaganda, général FARDC et coordonnateur adjoint des opérations AMANI s’illustre par des braquages de banques, trafic illicite des minerais et opérations de blanchiment d’argent notamment l’escroquerie de deux Américains à Goma. Les États-Unis entrent en colère et exigent que Bosco Ntaganda soit livré à la CPI. Pour éviter de violer le deal, on lui conseille de se réfugier dans sa ferme du Masisi avec armes et munitions.

Ntaganda, Makenga et le M 23. Pour le meilleur et pour le pire

 Depuis le Masisi, Ntaganda, soutenu par Kigali, relance la rébellion estimant que Kinshasa l’a livré. Les éléments CNDP mixés ont refusé d’être déployés dans d’autres provinces sauf à l’est (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri). Kigali sait que Ntaganda finira par la CPI. Il fait appel au colonel Makenga Ruzangiza, adjoint au colonel Delphin Kahimbi dans le Sud-Kivu. Après refus, il finit par accepter d’épauler Ntaganda. Or, il n’a jamais digéré la trahison de Ntaganda contre Nkunda.

En avril 2012, les éléments du CNDP mixés dans les FARDC désertent les positions FARDC pour rejoindre Ntaganda et Makenga. Ils adoptent l’appellation Mouvement du 23 mars pour rappeler et réclamer le deal signé et non respecté consistant à leur octroyer tout l’est de la RDC depuis le Haut-Katanga jusqu’aux Uélé. Le M 23 connaît une scission, l’aile Ntaganda avec Baudouin Ngaruye et Runiga Rugerero et l’aile Makenga Ruzangiza avec Bisimwa. Ntaganda est capturé par les États-Unis puis livré à la CPI.

Après la défaite historique de Chanzu en 2013, Kigali ayant retenu la leçon, astique d’autres stratégies et attend les autorités de Kinshasa au tournant. En complicité avec l’Ouganda, il ressuscite le M 23 en 2021 et l’appuie dans la nouvelle aventure. Cette fois-ci, Kigali est en avant plan : moyens humains et logistiques de la RDF pour conquérir les deux territoires qu’il convoite, Rutshuru et Masisi. Des milliers de déplacés sous le regard complaisant et complice de la communauté internationale. La RDC doit apprendre à lire les intentions de ses voisins. Et se préparer en conséquence. La patrie ou la mort.


Echos d'Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3960 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.03.2023 à 13:27
Nooon. Ils profitent de mauvaise gestion au somet. A Kin vous êtes distraits trop. On vient de nommer un detourneur ministre de l'économie, deux anciens rebelles vice minitres vous allez faire du bruit puis Felix peut vous surprendre en nommant Kunda general ou lun de ses frère arrêter de distraire le peuple. Meme moi je commence à penser qu'il serait mieux de diviser le pays.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transition sans Tshisekedi : « Il est permis à tout le monde de rêver » (Fiyou Ndondoboni à Martin Fayulu)
left
Article précédent Agression Rwandaise : la pagaille totale dans l’est congolais fait aussi l’affaire des marchands d’armes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance