Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Fichier électoral : la Ceni démarre le toilettage

2023-03-24
24.03.2023
2023-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/toilettage_du_fichier_electoral_denis_kadima_1.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a démarré, le 22 mars dernier, le toilettage du fichier électoral conformément à son calendrier électoral, dans le cadre du grand rendez-vous du mois de décembre 2023.

Ce qui justifie la visite effectuée le même jour par le président de la centrale électorale, Denis Kadima, au Centre national traitement (CNT) installé dans la Direction informatique du secrétariat exécutif national de la Ceni, situé au siège de cette institution d'appui à la démocratie.

Ce traitement des données statistiques permet de détecter les cas de doublons, mineurs d'âge... en vue de les supprimer pour avoir un fichier électoral consolidé et fiable.

"Nous sommes dans cette salle où les équipes de la Ceni s'occupent maintenant du dédoublonnage. Nous avions dit que les gens pouvaient s'enrôler autant de fois qu'ils veulent, mais à un certain moment, à partir d'une technologie très avancée, nous allons détecter les enfants et autres problèmes indésirables sur base desquels nous allons faire l'adjudication", a explicité Denis Kadima.

Et de poursuivre : "Il y a des cas qui seront rejetés et d'autres qui seront confirmés. C'est ici l'occasion de préciser que les enfants ont été utilisés pour gonfler le nombre des électeurs dans certaines circonscriptions. Laissez-moi vous répéter que cette pratique ne passera pas grâce à la technologie que la Ceni a développée au fil des années".

"Que les personnes qui se font enrôler de façon honnête se tranquillisent. Seuls les cas illicites seront écartés. En revanche, nous n'allons retenir que les personnes légitimes qui ont répondu aux exigences de la loi", a conclu le président Denis Kadima.

Pour rappel, l'opération du toilettage du fichier électoral a été programmée dans le calendrier électoral à l'intervalle de la mi-avril et mi-mai, c'est-à-dire du 15 avril au 14 mai 2023.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1166 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 24.03.2023 à 10:29
Ohhhh!!! Pauvre Congo, ngo ya ooooo.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : le gouvernement enjoint d’évaluer des mesures d’assouplissement
left
Article précédent U.PA.C : face aux étudiants, Martin Fayulu en appelle à la cohésion nationale pour le développement du pays

Les plus commentés

Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi

10.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 11 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 10 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance