Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Marché congolais du cobalt : un concurrent de Glencore arrive désormais en tête

2023-03-24
24.03.2023
2023-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/marche_congolais_du_cobalt_glencore_concurrence_1.jpg -

Le chinois Cmoc deviendra pour la première fois le meilleur mineur de cobalt de la République démocratique du Congo, reléguant à la seconde place le géant anglo-suisse de négoce, courtage et d'extraction de matières premières. Avec l’entrée en ligne d’une autre énorme mine de Kinsafu, son objectif principal est de doubler sa production annuelle en 2023.

La transition écologique mondiale conduit à une course effrénée pour le contrôle des métaux essentiels à la fabrication des batteries électriques en RDC. Selon des informations en provenance du secteur minier, un changement imminent devrait avoir lieu dans le positionnement des meilleurs mineurs de cobalt du pays. En effet, le chinois Cmoc, jusque-là concurrent direct de Glencore, devrait y prendre la tête dès le second trimestre de l’année en cours. Il y a sept ans, cette entreprise chinoise a acquis la mine de Tenke Fungurume, se hissant ainsi pour la première fois au plus haut niveau, parmi les meilleurs mineurs de cobalt du pays. À titre d’information, Tenke a produit plus de 20 000 des 25 000 tonnes de la production générale de la province cuprifère du Haut-Katanga.

Pour l’exercice actuel, Cmoc compte effectivement doubler sa production annuelle, avec l’acquisition d’une autre énorme mine en ligne dès le deuxième trimestre. Les chiffres disponibles indiquent que la mine de Kinsafu fera de l’opérateur chinois le meilleur mineur de cobalt du pays, devant Glencore. L’opérateur a réalisé des progrès significatifs dans le développement de la mine de cuivre et de cobalt de Kinsafu. Le projet est estimé à 1,8 milliard de dollars américains US (mars 2021). Le rapport 2022 indique également que la production de cuivre devrait atteindre jusqu’à 30 000 tonnes en 2023.

Pour nombre d’experts, CMOC doit surmonter quelques obstacles de taille. On cite notamment le conflit très médiatisé avec l’État congolais, à travers la Générale des carrières et des mines (Gécamines). L’objet du différend est lié au paiement des redevances. Cette crise a conduit à l’interruption des exportations de la mine de Tenke Fungurume depuis juillet dernier. Au sujet de cette question, des sources relayées par des médias étrangers spécialisés dans les mines indiquent qu’une solution serait possible d’ici à fin mars. Pour l’heure, les stocks de cuivre et de cobalt s’accumulent dans l’espoir d’un compromis rapide. Le même optimisme d’un dégel de la crise a été exprimé par les autorités congolaises lors du Financial Times Commodities Global Summit en Suisse. Nous y reviendrons.  

 

Laurent Ifayemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Économie nationale : 8,5 % de croissance en 2022
left
Article précédent Contrat chinois: « tout est prévu dans la convention s’agissant du rééquilibrage », Jules Alingete

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance