Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre dans l’Est de la RDC : qui soutient réellement les groupes d’autodéfense?

2023-03-24
24.03.2023
Provinces
2023-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/les_groupes_d_autodefense.jpg -

Depuis des décennies, la partie est de la République Démocratique du Congo regorge de plusieurs groupes armés, dont certains ont vu naissance pour des intérêts communautaires, et d’autres économiques. Mais ces derniers, après que la RDC a déclaré l’agression rwandaise dans sa partie orientale, ont été engagées aux fronts pour combattre l’ennemi commun « le M23 soutenu par le Rwanda ». Cependant, une question se pose par rapport à la prise en charge de ces milices qui se disent aujourd’hui groupes d’autodéfense en terme des munitions, rations alimentaires, mobilités, etc.

Dans une communication dans les réseaux sociaux, le président du Mouvement Populaire d’Autodéfense (MPA) Monsieur Éphrem KABASHA a écrit : « Je félicite 3 personnes seulement qui nous ont remis leurs contributions : l’un 100 dollars américains, l’autre 80 et le dernier 50 dollars. Ces fonds nous ont été d’une importance considérable au moment où nous en avions le plus besoin ; la guerre que nous menons est une lutte, et chaque mouvement vit grâce aux contributions. Que personne ne vous trompe que nous recevons de subvention de la part du gouvernement », a-t-il insisté. « À Kamatembe, nous avons plus de 25 malades de diarrhée et neuf blessés, nous mangeons très mal, pour trouver des médicaments, c'est aussi un problème », a ajouté le chef du MPA.

Dans un point de presse annimé dans la salle de presse de l’Union Nationale de la Presse du Congo à Goma en date du 06 mars dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire MUHINDO NZANGI BUTONDO avait déclaré qu’il ne sera plus question de considérer les forces négatives comme des hors la loi, mais plutôt des réservistes des forces armées de la RDC, et qu’ils seront pris en charge au même titre que les forces loyalistes par le gouvernement congolais.

 

florentin nkurunziza
TAZAMA RDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 24.03.2023 à 13:08
La grande question serait. Qui soutient réellement les désordres armés au pays? Donc suivant la reponse de Nzangi, on peut dire que le gouvernement soutient toujours des mouvements terroristes pour anéantir certains hommes politiques de certaines parties du pays

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 24.03.2023 à 12:52
Guerre dans l’Est de la RDC : qui soutient réellement les groupes d’autodéfense? Qui soutient réellement le groupe armé armés à Kwamouth dans la province de Mayi Ndombe, qui soutient ceux opérant dans le plateau, ici à Kinshasa dans la commune de Maluku?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.03.2023 à 12:35
Ça doit être un corp très organisé pour vivre aussi longtemp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 24.03.2023 à 12:18
Nous allons contribuer care le MPA connait bvien le terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku dubitatif quant au retrait du M23 de certains axes
left
Article précédent Grâce présidentielle : 9 prisonniers libérés à Kabinda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance