Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections : "il est très tôt de se prononcer sur une transition pendant que tout se prépare normalement" (Solange Masumbuko)

2023-03-24
24.03.2023
2023-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/masumboko_23_2145.jpg -

Dans un entretien vendredi 24 mars 2023 avec MCP, la députée nationale Solange Masumbuko a déclaré qu’ "il est encore très tôt pour la Commission électorale nationale indépendante de se prononcer s’il y a des difficultés qui peuvent bloquer la tenue des élections, et s'il y aura transition, pendant que tout se prépare normalement".

Pour l'élue de la Lukunga, "les élections sont en train d’être préparées. Nous sommes à la première phase, celle de l’enrôlement qui a commencé en décembre dernier tel que la Ceni l’avait programmé. Et l’enrôlement n’a pas encore pris fin, bien que dans la première et deuxième aire opérationnelle, c’est déjà clôturé", a lancé Solange Masumbuko.

S’agissant de la loi portant répartition des sièges pendant cette session de mars, Solange Masumbuko invite ses collègues élus nationaux à faire leur travail, celui de voter des lois et demande à la centrale électorale d’organiser les élections.

"Nous venons de commencer une nouvelle session qui a prévu d’analyser la loi sur la répartition des sièges. Je crois qu’il appartient à nous élus nationaux de faire notre travail, celui de voter des lois et aussi à la Ceni d’organiser les élections. S’il y aura des difficultés, je crois qu’il est très tôt de se prononcer sur une transition pendant que tout se prépare normalement", a-t-elle fait savoir.

Pour rappel, l’Assemblée nationale a adopté, le mardi 21 mars, le calendrier des matières à examiner au cours de cette session ordinaire de mars, une session éminemment politique.

Parmi les matières prioritaires, il y a l’examen du calendrier électoral de la Ceni, la loi portant répartition des sièges...

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sama Lukonde II : le quota du Kongo-Central réduit à 4 sur 5 postes
left
Article précédent Sama II : “On prend les mêmes et on recommence. Il n’y aura rien. Les espoirs continueront à être déçus…” (Tribune) !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance