Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sama II : “On prend les mêmes et on recommence. Il n’y aura rien. Les espoirs continueront à être déçus…” (Tribune) !

2023-03-24
24.03.2023
2023-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/sama_lukonde_23_2145.JPG -

On prend les mêmes et on recommence . Il n’y aura rien. Les espoirs continueront à être déçus.

Même dans l’hypothèse où on aurait changé tous les membres du gouvernement, avec les mêmes pesanteurs, les congolais ne se retrouveraient pas: le fatshisme demeurant, les mêmes causes produiront les mêmes effets.

D’ailleurs, si on est sérieux et que l’on veut que le pays aille de l’avant, on ne peut pas accepter de s’afficher avec un gouvernement comme celui – ci.

Ce serait hypothéquer son avenir politique et celui du pays. Mais en RDC, la politique du ventre (J F Bayart) est la matrice. Le moment de se servir étant venu, rares sont les Congolais qui soient capables de repousser une offre ministérielle.

Ni l’idéologie ni le contexte, encore moins la rationalité ou l’intérêt général n’intéresse les Congolais. Industrie des africains (R Dumont, G Balandier etc ), la politique produit les millionnaires dans un océan d’impunité.

Surtout si l’on ne peut pas réussir ailleurs . La politique devient donc une profession. S’en priver équivaut à échapper aux honneurs et aux richesses en Afrique.

Elle n’a rien à faire avec l’ordre et la justice dans la Cité au sens noble vu par Aristote. C’est la déviation dysfonctionnelle.

Pour y arriver, il faut changer, à la fois, les acteurs et l’esprit. Tant que l’esprit congolais ou africain demeurera, on peut beau changer les hommes ou le conducteur, mais on aura toujours à faire avec le même train ou camion (Mungulu Diaka).

Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul-René
okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2023 à 19:32
Une analyse pertinente. Au delà de l'entrée des racailles de Genève au gouvernement. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir quelle image notre pays reflète dans le monde. Tenez, un condamné par un tribunal international pour effets d'armes comme ministre de la défense, un autre pour détournement lui aussi condamné. Maintenant comment ces 2 messieurs peuvent mener une campagne électorale. Les autres peuples accepteraient ces 2 messieurs. Manque d'éthique, Manque du respect, et de considération pour son peuple. Sont des hommes d'état ? Non, si nous pensons à l'Occident et ailleurs.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 24.03.2023 à 19:28
La politique produit des millionnaires en 5 ans dans un mabdat dans un océan des populations misérables. C'est ça le Congo.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 24.03.2023 à 19:13
C'est vrai. Le pays traverse une phase très confuse de son histoire. Tous les acteurs (politiques, société civile, entrepreneurs, etc) sont paralysés par les apparences. Le pays va mal et on dit que ça va, nous avons réalisé des performances économiques fantastiques en 2022. quel cynisme?

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections : "il est très tôt de se prononcer sur une transition pendant que tout se prépare normalement" (Solange Masumbuko)
left
Article précédent USN : le président Félix Tshisekedi recrute les « croque-morts » de la République

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance