Economie
C’est depuis le mercredi 22 mars 2023 que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le groupement d’entreprises chinoises constituées par China Airways Corporation et Synohydro ont entamé le processus de revisitation dudit contrat signé le 22 avril 2008 dans le but de rééquilibrer les intérêts entre les deux parties.
Présent à ces travaux consécutifs à la publication du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui dénonce les déséquilibres dans l’exécution du contrat chinois, Jules Alingete, Inspecteur général et Chef de service de l’IGF, a indiqué que cette procédure a été déjà prévue par le signataire dudit contrat.
D’après lui, cette procédure n’est pas quelque chose de nouveau. Car, dit-il, les signataires de la convention avaient déjà prévu une revisitation si l’une des parties l’estimait nécessaire.
« Il y a tout d’abord la détermination du Président de la République, Félix Tshisekedi, exprimée maintes fois et la dernière fois il l’a fait savoir lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres. Au vu des éléments des déséquilibres constatés, la partie congolaise est en train maintenant d’examiner et d’approfondir, on doit arriver une revisitation. Et puis ce n’est pas quelque chose de nouveau. La convention elle-même a prévu une revisitation lorsque l’une au l’autre partie estime qu’il y a des choses à modifier. », a affirmé Alingete.
Il faudrait noter que cette séance de travail entre les parties congolaise et chinoise a été présidée par le Directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo Mbwizya.
Plusieurs membres du Gouvernement congolais ont participé à ces pourparlers notamment le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, la Ministre de la Justice et le Vice-Ministre du Budget.
Après une première journée des travaux consacrée à la présentation du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et la défense de la partie chinoise, les deux parties vont poursuivre les discussions au sein d’une commission.
Cette commission a pour mission d’apporter suffisamment de la lumière pour permettre à la République démocratique du Congo de rentrer dans ses droits les plus légitimes.
Lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 17 mars 2023, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait pris position en faveur de la revisitation de ce contrat pour rétablir l’équilibre entre les deux parties.
Le Président de la République avait motivé cette décision suite aux cas de non-respect des dispositions du contrat, de l’inexécution des engagements contractuels et de la subjectivité dans certains actes posés par les parties.
Dans sa communication devant les membres du Gouvernement, Félix Tshisekedi s’est appesanti sur le caractère inquiétant de cette situation qu’il qualifie de déplorable tant d’une part pour le développement du secteur minier qui constitue à ce jour la locomotive qui tire la croissance économique de la RDC et d’autre part, par la lenteur du dynamisme que devrait normalement connaître le programme de construction des infrastructures dont la RDC a grandement besoin pour l’éclosion de son potentiel tant humain qu’économique.
Cette question n’est pas passée inaperçue à la Chambre des représentants du peuple. Le mardi 21 mars 2023, au cours de la plénière consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2023, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a fait savoir que son institution va très prochainement se pencher sur cette convention de collaboration.
« Il faut retenir qu’au cours de cette session, des contrats signés entre l’État congolais et certains partenaires feront l’objet de contrôle parlementaire tels que le contrat chinois et tant d’autres. Je voulais que vous reteniez cela, que dans les jours à venir nous allons nous investir parce que cette mauvaise gouvernance prive l’État congolais des recettes indispensables pour le développement », a indiqué Christophe Mboso. », a rappelé Jules Alingete.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 12 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jules Alingete