Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Sama II : « Les Congolais n’ont rien à espérer » (Francine Muyumba)

2023-03-24
24.03.2023
2023-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/muyumba_francine_presse_22.png -

Francine Muyumba

La nouvelle équipe gouvernementale mise en place par le président de la République, Félix Tshisekedi à neuf mois des joutes électorales, marquant la fin de son quinquennat, n’arrivera pas à répondre aux attentes des Congolais, estime la sénatrice Francine Muyumba qui rappelle au régime Tshisekedi que c’est déjà l’heure du bilan.

Déterminé à réussir son mandat, le chef de l’Etat congolais vient de remanier le gouvernement, intégrant notamment son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe et le sénateur honoraire, Jean-Pierre Bemba. Pour l’élue du FCC, la présence de ces leaders dans ce gouvernement ne changera rien, car, fait-elle remarquer, les présidents de l’UNC et du MLC ont toujours pris part à la gouvernance par le canal de leurs collaborateurs.

« Les Congolais n’ont rien à espérer de ce partage du pouvoir. Ce qui n’a pas été fait dans 4 ans et demi ne se fera pas dans 9 mois. C’est le moment de rendre compte. Il n’y a rien de nouveau, ils étaient là pendant 4, 5 ans à travers leurs disciples », a réagi Francine Muyumba.

Avec ce remaniement, Félix Tshisekedi entend accélérer la matérialisation de sa vision : « Fonder un État moderne, vaincre la pauvreté, décrétée grande cause nationale pour construire un Congo fort tourné vers son développement dans la paix et la sécurité, un Congo réconcilié avec lui-même ».

Cependant, la sénatrice Muyumba qui juge « négatif » le bilan du successeur de Joseph Kabila appelle les Unionistes à ne pas justifier leur « échec » par les « 18 ans » de gestion du régime passé.

« Plus de 90% des membres de l’Union sacrée font partie de 18 ans. Avant de justifier les échecs de 4 ans par 18 ans, il faut réfléchir. Les Congolais de l’Union sacrée aujourd’hui sont les Congolais du régime de 18 ans également. Ils furent vice-président de la République, chefs des institutions et autres. La thèse de 18 ans pour se consoler est une grosse bêtise. L’Union sacrée n’est pas constituée des nouveaux nés », a-t-elle indiqué.

Pour le secrétaire général de l’ECiDé, Devos, le gouvernement Sama II qu’il qualifie de « cabinet de campagne électorale de Félix Tshisekedi » est une « menace très inquiétante pour le trésor public, au regard de la gloutonnerie financière connue de son leadership ».

De son côté, le député Gratien Iracan, cadre du parti de Moïse Katumbi, pense que « Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe viennent de s’enterrer définitivement » en acceptant de faire partie de ce gouvernement. « La sagesse demande à ce qu’ils refusent cette nomination », a-t-il dit.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.03.2023 à 11:31
Le congolais est souvent responsable de son malheur. Comment une personnz normale peut être content du choix de Khamerhe, de Bemba, de Mbusa comme vice ministres après tout ce que l'on connais de ces homme. Sauf la tricherie ou l'égoïsme des dirigeants, quels intérêts, ces gents ont apporté au Kongo dans le passé? Rien après il ne faut pas pleurer au nom des étrangers. Un peuple mérite ses dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2023 à 10:58
Le nouveau gouvernement? C'est comme dans un jeu d'échec. Le but final ? Garder le pouvoir, non par la voie démocratique des résultats, mais une grande tricherie. Cela passer par la gestion de l'est par des anciens rebels et du Kivu par Kamerehe l'homme de dialogue. Comme ancien rebel, Bemba a son compte à régler avec Kabila et son armée. Mais surtout, après les élections qui s'annoncent chaotique, il faut un homme qui va imposer les résultats. N'oublions jamais ce que disait Stalin. Le problème n'est pas de voter, mais de celui qui compte les voies cda la CENI et l'armée, la police. Tout le monde sait qu'il n'y aura aucun progrès économique. Alors cherchions d'analyser les autres voies ou raison. Kabila a un poid, cela fait peur. Voilà pourquoi cette étoile d'araignée à construire pour conserver le pouvoir .

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 25.03.2023 à 06:43
La différence entre un politicien sud africain et congolais est simple. Le premier est optimiste et le deuxième est un voyant de malheur. Il s’enfou même quand il sait qu’on se moque de lui. Il connaît pas sa raison d’être. Il boit Richelieu mais il n’a rien à laisser pour son héritage. Johnny Alliday avait il raison?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.03.2023 à 02:01
C’est une bande des malfaiteurs y compris Félix qui vont diriger le pays.

Réagir

8
6
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 25.03.2023 à 00:16
UDPS, MLC et UNC ensemble. La transition vient de commencer. Qui est ce que Katumbi va mobiliser pour refuser le glissement ? Kabila ? N'en parlons même pas. Il est déjà hors jeu ; il est K O debout. Le Zambien-Italo-juif n'aura que ses yeux pour pleurer. Et avec la loi Tshani qui est alignée pour être debatue au parlement, bientôt Katumbi sera comme une poule sans plumes. Bo sakanaki na Fatshi ; bo yebaki te que aza elombe. Bo ko lapa. Chez Katumbi, Fayulu et dans le camp Mukwege c'est le silence total. Ils se sont rendus compte que Fatshi aza véritable Ranger. Les Franck Diongo et Mike Mukebayi se mordent déjà les doigts.

Réagir

12
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
vianneyb @6SI4PS5   Message  - Publié le 24.03.2023 à 22:19
Vital Kamerhe est nommé Ministre de l'économie. Point barre 🥱

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 24.03.2023 à 22:18
Kkkkkkkk avec fatshi bokomesana

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kapiamba à propos de la loi Tshiani : « Cette reforme qui a pour finalité de percuter les acquis démocratiques risquerait d’engendrer des frustrations et des violences… »
left
Article précédent Nommé au poste du ministre de Coopération régionale, la diaspora du RCD/K-ML remercie le chef de l’État pour le choix porté sur Mbusa Myamwisi

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance