Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Retraites : "Nous continuons d'avancer, la France ne peut pas être à l'arrêt", affirme Macron

2023-03-24
24.03.2023
2023-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/emmanuel_macron_233.jpg -

Emmanuel Macron, président francais

La réforme des retraites va poursuivre son "chemin démocratique" et continuer d'avancer, a déclaré, vendredi, Emmanuel Macron, à Bruxelles lors d'une conférence de presse, en dépit du durcissement de la contestation sur ce texte dans le pays.

 

Droit dans ses bottes. Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé, vendredi 24 mars, que la France "ne peut pas être à l'arrêt" et que la réforme des retraites allait poursuivre son "chemin démocratique", en dépit du durcissement de la contestation dans le pays.

"Nous continuons d'avancer. Le pays ne peut pas être à l'arrêt", a-t-il dit depuis Bruxelles à l'issue d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne, avant de répéter à trois reprises que sa Première ministre, son gouvernement et le Parlement continuaient "à avancer".

Après son adoption au Parlement via le recours à l'article 49.3 de la Constitution, le projet de loi portant sur la réforme des retraites est actuellement en cours d'examen par le Conseil constitutionnel qui doit le valider avant que le chef de l'État ne puisse le promulguer.

Jeudi, des heurts ont éclaté à Paris et dans d'autres villes françaises en marge et à l'issue des manifestations organisées à l'appel d'une neuvième journée de contestation de la réforme qui a été marquée par un regain de mobilisation.

"Nous ne céderons rien à cette violence", a déclaré Emmanuel Macron depuis Bruxelles, disant la condamner avec la "plus grande fermeté".

"Le bon sens et l'amitié nous conduisent à proposer un report"

Le chef de l'État s'est par ailleurs dit "à disposition de l'intersyndicale" pour aborder les autres thématiques évoquées mercredi lors de son interview au journal télévisé.

"J'ai indiqué notre disponibilité à avancer sur des sujets comme l'usure professionnelle, les fins de carrière, les reconversions, l'évolution des carrières, les conditions de travail, les rémunérations dans certaines branches", a-t-il détaillé.

"Et donc je suis à la disposition de l'intersyndicale si elle souhaite venir me rencontrer pour avancer sur tous ces sujets. Pour le reste et la réforme des retraites, elle est devant le Conseil constitutionnel et il est évident que nous attendrons la décision du Conseil constitutionnel".

Interrogé au sujet du report de la visite du roi Charles III en France, Emmanuel Macron a expliqué avoir proposé qu'"au début de l'été", une nouvelle date de visite puisse "être calée".

Selon lui, "le bon sens et l'amitié nous conduisent à proposer un report", et, puisqu'une nouvelle journée de mobilisation est annoncée pour mardi 28 mars, "nous ne serions pas sérieux et nous manquerions d'un certain bon sens" à "proposer une visite au milieu des manifestations".

 


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Yémen: 10 soldats tués dans de nouveaux combats, malgré les efforts de paix
left
Article précédent Ukraine : les obus à uranium appauvri, des munitions aussi utiles que controversées

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance