Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET
mediacongo
Retour

Société

« La proposition de loi Tshiani est porteuse des germes d’un conflit séparatiste », affirme Tony Bolamba qui appelle à l’arrestation de son initiateur

2023-03-25
25.03.2023
2023-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/tony_bolamba_sur_la_loi_tshiani.jpg -

Au cours d’une conférence de presse tenue, ce vendredi 24 mars, à Kinshasa, en RD Congo, Tony Cassius Bolamba, ancien gouverneur de la province de l’Équateur, a appelé les députés nationaux à rejeter l’examen de la proposition de loi portant verrouillage des postes de souveraineté, initiée par l’ancien candidat président de la République, Noël Tshiani, et portée par le député national Nsingi Pululu.

Pour cet ancien cadre de l’AFDC (Alliance des forces démocratiques du Congo, ndlr) de Modeste Bahati Lukwebo, la proposition de loi Tshiani est de nature à diviser les Congolais.

« La proposition de loi sur la congolité dite loi Tshiani est porteuse des germes d’un conflit séparatiste, c’est un citoyen américain qui veut diviser les Congolais. C’est un projet dangereux qui risque d’enflammer le pays et détruire l’édifice de notre pavée mosaïque de vivre-ensemble patiemment édifiée après des pierres taillées pour des montées, des marches pénibles », a-t-il déclaré.

Selon Tony Bolamba, la seule solution pour mettre fin à cette initiative, c’est d’arrêter Noël Tshiani.

‘‘La justice congolaise doit arrêter ce citoyen américain, car s’il y a le feu au Congo, il prendra son avion pour se réfugier dans son pays d’adoption et nous qui n’avons que le Congo comme patrie, nous allons souffrir », a-t-il demandé.

Par ailleurs, il a appelé les Congolais à la vigilance pour faire bloc à tous projets de balkanisation de la République démocratique du Congo.

Il sied de noter qu’au cours de la plénière du mardi 21 mars dernier, l’Assemblée nationale a demandé à Nsingi Pululu de déposer l’accusé réception pour l’ajout de la proposition de loi Tshiani dans le calendrier de la session ordinaire de mars.

 

josué bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
1736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.03.2023 à 12:18
@Lono, avec une armée qui ne peut même pas récupérer une ville, deux territoires autour de Goma, comment cette armée pourait se battre pour réunifier le pays si il y a un conflit Global? Puis il fait bien le savoir, les grands géopoliticiens occidentaux voudraient une repartition du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.03.2023 à 11:57
C’est ça être Kasaien. C’est un peuple dangereux, égoïste, criminel et menteur qui n’a aucune éducation sur le « VIVRE ENSEMBLE ». Malheureusement il est tellement sorcier qu’il est incapable de vivre chez lui. Il veut s’imposer ailleurs en imposant sa vision tribale au lieu de le faire chez lui. Bravo aux Katangais qui les avaient expulsés bien qu’étant revenus. Toutes les provinces devront suivre ce bel exemple du Katanga. Ils doivent partir.

Réagir

11
6
2
1
Répondre
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 26.03.2023 à 00:25
Un raisonnement farfelu! Même un chien ne raisonne pas de la sorte

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Baby @798AWMK   Message  - Publié le 25.03.2023 à 11:44
Si c'est un citoyen américain qui veut diviser les congolais, donc vous vous trouvez normal que des Rwandais, Zambiens, Italiens et autres viennent nous diriger. Il ya quelque chose qui ne cloche pas

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.03.2023 à 11:06
La RDC est en train de brûler pendant que ces gens de Mboso et Tshiani sont en train de distraire tous les congolais. Personne ne sait qui instruit nos FARDC à ne jamais attaquer mais à seulement défendre c'est à dire à repousser. Personne ne sait qui pille et tue dans le plateau de Bateke. Personne ne sait comment ces assaillants ont réussi à s'approcher de Kinshasa (Ils sont à Kinzono, 10Km après Mbakana). Personne ne parle ddu déplacement massif de la population de tout le plateau Bateke, excepté à partir de Mayi Ndombe pour Kinshasa). Personne ne parle de l'arrêt de la production agricole dans le plateau Bateke. Personne ne dit que la liaison entre Kinshasa - Bandundu - Kwango - Kasayi sera bientôt ccoupée à cause de ces évenements.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2023 à 11:03
Au Congo/Zaïre, même le colon belge et alliés n'avait n'avait n'avaient jamais quitté le lieu. Ceux qu'ils qu'ils ont laissé derrière ont continué à être arrogants et ambitieux d'être présidents etc. Assez donc et welcome à une remise en ordre des lieux.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2023 à 10:05
L'auteur de l'article s'appelle TONY CASSIUS Il a ainsi l'air américain lui-même.

Réagir

10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 25.03.2023 à 09:12
L'aligner ou non nous importe peu, chacun restera Président éligible dans sa propre province car nul n'ignore que nos provinces peuvent être des pays à part

Réagir

10
6
1
Répondre
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 25.03.2023 à 10:20
🤣🤣🤣 l'aventure de moise tshombé on connaît comment elle s'est terminée. La balkanisation du Congo est impossible, c'est pas question de qui dirige le pays. OK?

Réagir

5
4
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grâce présidentielle : 9 prisonniers libérés à Kabinda
left
Article précédent Peter Kazadi, le nouveau patron de la territoriale

Les plus commentés

Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)

05.06.2023, 28 commentaires

Afrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23

05.06.2023, 20 commentaires

Politique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”

04.06.2023, 12 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC

04.06.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance