Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

l’ACAJ dénonce la réforme sur la nationalité congolaise qui s’annonce à l’Assemblée nationale

2023-03-25
25.03.2023
2023-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/acaj_denonce_la_reforme_sur_la_nationalite_congolaise.jpg -

Dans un communiqué publié ce vendredi 24 mars 2023, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) que dirige Maître Georges Kapiamba, dénonce la réforme qui s’annonce à l’Assemblée Nationale, de la loi électorale en ses dispositions relatives aux conditions d’éligibilité de certains citoyens à la présidence de la République, essentiellement à la nationalité.

À l’en croire, cette disposition est de nature à violer la constitution de la République. Par ailleurs, l’ACAJ craint sérieusement que cette réforme ne remette en cause la fragile unité nationale maintes fois mise à l’épreuve par des frustrations réelles ou supposées et appelle les Congolais à réaffirmer leur détermination afin de sauvegarder et de consolider l’indépendance et l’unité nationale.

” Réaffirmons notre détermination à sauvegarder et à consolider l’indépendance et l’unité nationales dans le respect de nos diversités et particularités positives en se fondant, d’une part, sur les prescrits constitutionnels combinés à ceux des articles 10, 11, 12, 13, 72, 102 et 106, qui ont le mérite de déterminer avec clarté ce qu’il convient d’entendre par congolais d’origine et, d’autre part sur les défis multiples et urgents auxquels le pays fait face pour alléger la misère du peuple et restaurer la paix dans la partie est “, lit-on dans ce communiqué.

Ainsi, l’ACAJ juge ” inopportun d’accorder le primat à cette réforme au regard des acquis intangibles résultant des cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018. ” Elle estime qu’une réforme ayant pour finalité de percuter lesdits acquis démocratiques risquerait d’engendrer des frustrations et des violences éventuelles dont la RDC n’a point besoin.

 

elie ngandu
lisapo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2023 à 12:46
Si Félix avait fait ce que cardinal monsengo lui recommandait de faire (reconnaître sa défaite aux élections), le régime fantoche de Alias joseph kabila allait s'écrouler et tous les infiltrés et occupants allaient se mettre sur le chemin pour traverser les frontières de l'est et nord-est en masse. Et ainsi, la loi de la nature que l'on rentre toujours d'où l'on est venu, aura réglé la chose définitivement.

Réagir

7
5
1
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 25.03.2023 à 22:58
Salima, pourquoi te contentes-tu de raconter des idioties ? Est-ce que Monsengo avait avec lui les résultats des élections ? Pourquoi Nshole ne les avait pas présenter à la Cour Constitutionnelle ? Monsengo était décédé avec les résultats ? Qui a sorti le chiffre de 40 000 smatphones ? La même église catholique. Et combien des bureaux de vote y avail-il ? 190 000. Or 40 000 ne représentent même pas la moitié des bureaux de vote. Nous étions tous devant nos télés. Comment quelqu'un qui prônait " ne pas voter avec les machines à voter ", arrive en dernière minute à changer d'avis " allez voter ". Combien des députés avait-il récolter pour les mêmes élections ?

Réagir

4
1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.03.2023 à 12:35
Merci pour votre objectivité Georges Kapiamba! Car déjà avec la manigance politicienne nous avons réduit la présidentielle à UN SEUL TOUR , ainsi un président élu même avec 15% peut gouverner le pays même si sa LÉGITIMITÉ UN TRÈS FRAGILE! C'est la RDC qui a perdu dans tout ça! Merci de dénoncer cette loi "SÉPARATISTE".

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 25.03.2023 à 12:28
Biso ba congolais de père et de mère toza na posa na yango

Réagir

8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Baby @798AWMK   Message  - Publié le 25.03.2023 à 11:52
Nous n'accepterons plus d'autres Mwangatshutshu dans notre pays, qui se disent congolais mais travaillent pour le développement d'autres pays

Réagir

9
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2023 à 11:15
Quelle était la loi sur la nationalité congolaise le 30 juin 1960? Si des gens sont venus au Congo/Zaïre mais n'ont jamais travaillé pour ce pays et tous leurs avoirs sortent pour enrichir leurs pays d'origine, alors ils ne méritent point d'être associés à tout ce qui fait la souveraineté du pays. Le Rwanda se développe via le pillage du Congo, pas par les rwandais au Rwanda, mais par les soient disant rwandophones au Congo qui transferrent vers ce pays toute richesse qu'ils contrôlent au Congo. Alors le Congo/Zaïre doit se prémunir.

Réagir

17
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 25.03.2023 à 09:39
Pour la première fois, ACAJ a dit le nécessaire.

Réagir

12
11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Commémoration du 54ème anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu
left
Article précédent Processus électoral : inexpérience, opacité, corruption, fraude, Lamuka dévoile son monitoring relatif à l’évolution des opérations en cours

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance