Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Zhu Jing: « les bénéfices tirés de l’exploitation minière sont encore très loin de 4 milliards de dollars investis par les entreprises chinoises »

2023-03-25
25.03.2023
2023-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/zhu_sicomines_23_230.jpg -

Le rapport de l’inspection générale des finances (IGF) sur le contrat «  infrastructures contre mines », signé, en 2008, entre le gouvernement et le groupement des entreprises chinoises, défraie toujours la chronique. Alors que l’IGF pointe un déséquilibre criant dans cette convention, la partie chinoise nie tout en bloc.

Selon l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, le rapport de l’IGF ne correspond pas à la réalité n’est pas crédible et souffre également, d’après lui, d’absence de « preuves solides ».

Au cours d’une conférence de presse organisée le vendredi 24 mars à Kinshasa, l’ambassadeur de Chine a indiqué que, contrairement au rapport de l’IGF, les bénéfices tirés, jusque-là, de l’exploitation minière sont encore très loin des 4 milliards de dollars investis par les entreprises chinoises.

Pour Zhu Jing, les entreprises chinoises n’ont pas encore commencé à tirer profit de l’exploitation minière, 15 ans après l’entrée en vigueur de la convention signée avec le gouvernement congolais. « Est-ce qu’avec cette réalité, on peut encore dire que la Sicomines est une société prédatrice qui gagne beaucoup d’argent, sans donner aucun bénéfice à nos amis congolais ? », s’est-il interrogé.

Pour sa part, Diao Ying, secrétaire du conseil d’administration de la Sicomines, a fait savoir qu'ils ont déjà exploité 10% des gisements estimés dans le projet Sicomines , mais qu'ils ont déjà investi 30% dans les infrastructures. « Comment vous pouvez dire que les gens sont venus ici pour prendre de l’argent », a-t- elle réagit face aux accusations de l’IGF.

Pour ce qui est la surfacturation des infrastructures, la partie chinoise a rappelé que le rôle de la Sicomines se limite à financer les projets sélectionnés et présentés par le gouvernement congolais. « C’est  l’ACGT qui surveille et organise les travaux. Elle est mieux placée pour répondre à cette question. Tous les projets et tous les coûts des projets des infrastructures sont décidés par le gouvernement congolais », a souligné Diao Ying.

Dialoguer avec la partie congolaise

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la révisitation de ce que la Banque mondiale avait qualifié de « contrat léonin », la partie chinoise a affirmé qu’elle n’a pas encore été notifiée dans ce sens, de manière officielle. Toutefois, a-t-elle fait savoir, elle reste ouverte à tout dialogue, a soutenu l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, tout en rappelant que la convention elle-même prévoit des mécanismes de discussion.

Par ailleurs, la partie chinoise a promis de communiquer, dans un futur proche, ses chiffres qui contredisent ceux présentés par l’inspection générale des finances.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2842 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 27.03.2023 à 10:14
Où l'IGF a trouvé ses chiffres totalement différents de ceux de SCOMINES .?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 26.03.2023 à 05:14
“ Tous les projets et tous les coûts des projets des infrastructures sont décidés par le gouvernement congolais », Si les voleurs Congolais décident du coût des projets mais comment les constructeurs Chinois perçoivent leur facture de prestations ? Qu’ils nous citent les projets et nous donnent leur coût.

Réagir

3
Répondre
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 27.03.2023 à 10:10
Les montants libérés par SICOMINES après vérification des montants exigés par les études des projets et demandés par le gouvernement de la RDC Les contrôles sont effectués à toutes les étapes d'avancement des travaux pour vérifier la conformité des ouvrages réalisés par rapport aux études et dégager les écarts éventuels.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2023 à 20:04
Que des Chinoiseries!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe à l’Economie nationale, voici les défis qui l’attendent
left
Article précédent Le prix du cuivre en hausse sur le marché international, la tonne se négocie à 8 948 USD cette semaine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance