Economie
Le rapport de l’inspection générale des finances (IGF) sur le contrat « infrastructures contre mines », signé, en 2008, entre le gouvernement et le groupement des entreprises chinoises, défraie toujours la chronique. Alors que l’IGF pointe un déséquilibre criant dans cette convention, la partie chinoise nie tout en bloc.
Selon l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, le rapport de l’IGF ne correspond pas à la réalité n’est pas crédible et souffre également, d’après lui, d’absence de « preuves solides ».
Au cours d’une conférence de presse organisée le vendredi 24 mars à Kinshasa, l’ambassadeur de Chine a indiqué que, contrairement au rapport de l’IGF, les bénéfices tirés, jusque-là, de l’exploitation minière sont encore très loin des 4 milliards de dollars investis par les entreprises chinoises.
Pour Zhu Jing, les entreprises chinoises n’ont pas encore commencé à tirer profit de l’exploitation minière, 15 ans après l’entrée en vigueur de la convention signée avec le gouvernement congolais. « Est-ce qu’avec cette réalité, on peut encore dire que la Sicomines est une société prédatrice qui gagne beaucoup d’argent, sans donner aucun bénéfice à nos amis congolais ? », s’est-il interrogé.
Pour sa part, Diao Ying, secrétaire du conseil d’administration de la Sicomines, a fait savoir qu'ils ont déjà exploité 10% des gisements estimés dans le projet Sicomines , mais qu'ils ont déjà investi 30% dans les infrastructures. « Comment vous pouvez dire que les gens sont venus ici pour prendre de l’argent », a-t- elle réagit face aux accusations de l’IGF.
Pour ce qui est la surfacturation des infrastructures, la partie chinoise a rappelé que le rôle de la Sicomines se limite à financer les projets sélectionnés et présentés par le gouvernement congolais. « C’est l’ACGT qui surveille et organise les travaux. Elle est mieux placée pour répondre à cette question. Tous les projets et tous les coûts des projets des infrastructures sont décidés par le gouvernement congolais », a souligné Diao Ying.
Dialoguer avec la partie congolaise
Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la révisitation de ce que la Banque mondiale avait qualifié de « contrat léonin », la partie chinoise a affirmé qu’elle n’a pas encore été notifiée dans ce sens, de manière officielle. Toutefois, a-t-elle fait savoir, elle reste ouverte à tout dialogue, a soutenu l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, tout en rappelant que la convention elle-même prévoit des mécanismes de discussion.
Par ailleurs, la partie chinoise a promis de communiquer, dans un futur proche, ses chiffres qui contredisent ceux présentés par l’inspection générale des finances.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 12 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance