Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Claude Muyambo menace de porter plainte contre les initiateurs de la proposition de loi Tshiani

2023-03-25
25.03.2023
2023-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/muyambo_jc-23-230.jpg -

Lors d’un point de presse jeudi 23 mars à Lubumbashi, Jean-Claude Muyambo, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a qualifié de discriminatoire la proposition de loi Tshiani, menaçant de poursuivre ses initiateurs en justice. 

La proposition de loi Tshiani voudrait que les fonctions de président de la République ne soient réservées qu’aux Congolais de père et de mère. Pour Jean-Claude Muyambo, cette loi est de nature séparatiste et ne contribue pas à la cohésion nationale.

Il promet d’attaquer ses initiateurs devant les instances internationales :

« Le Zaïre (actuelle RDC, NDLR) a adhéré à la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Celui qui va accepter ça, va subir la rigueur de la convention sur le plan international. Il y a aussi des métis dans le grand Kasaï pourquoi vous voulez seulement dire les métis des autres provinces ? ça devient discriminatoire ! ».

Selon lui, les initiateurs de ce texte de loi incitent la population à la haine tribale et ils vont répondre de ça devant la justice. « J’ai été estomaqué, je regrette qu’un gouvernement puisse accepter qu’il y ait des individus qui font l’apologie, la propagande du racisme à cause de la peau », a déploré Jean-Claude Muyambo.

Le député Nsingi Pululu avait déposé à l’Assemblée nationale, jeudi 8 juillet 2021, la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise. Il s’agit d’une initiative de Noel Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et ancien fonctionnaire de la Banque mondiale. 

Cependant, ce texte, qui vise à « verrouiller l’accès à la Présidence de la République et aux fonctions de souveraineté nationale de la République démocratique du Congo », n’a jamais été débattu en plénière de la chambre basse du Parlement.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2138 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 26.03.2023 à 20:17
Muyambo dans tous ses états est à côté de la plaque. Un juriste qui s' exprime en sociologue es un danger pour la nation. L' ensemble des barreaux de l' UE s' insurge contre l' arrestation du batônier honoraire Chico bien que ce dernier a conspiré contre la Rdc alors que Muyambo était la proie saignante de Kalev Mutond sans qu' ils n' en pipent mot. On s' entend ainsi dire que Muyambo et consors veulent s' accorder dans une syllabe tribale autour de la loi Tshiani qui du reste est impersonnelle pour déclancher l' improbable clash katangais-kasaïen afin de poursuivre l' œuvre pernicieuse rwando-balkanistrice de la Rdc. NUL NE PEUT SE PRÉVALOIR DE SA PROPRE TURPITUDE.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2023 à 11:01
La plupart de ces individus feraient mieux de garder profil bas car ils ont roulé, roulent et rouleront toujours pour le colonialiste belge et alliés dont ols sont la progéniture. Ils veulent un pays desarticulé, sans repères historiques liés à ses populations indigènes. Ils sont et ont été la porte béante par laquelle les resources naturelles du pays continuent d'être pillées par leurs papas belges et Cie.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 26.03.2023 à 09:02
C’est ce qu’on appelle aliénation mentale quand il y a des gens qui pensent que la RDC leur appartient. Ils peuvent faire souffrir le peuple en volant et ce peuple n’a rien à dire.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.03.2023 à 06:44
Nez de pere et mere lui meme avec son gros nez est un Americain, Tshilombo est Angolo-Congolais et un destructeur de mon pays, voleur, frappeur. Mwangachuchu est un allie' de Tshilombo comme le M23. Qui a l'amour du pays ?

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 25.03.2023 à 23:48
Toi Muyambo, tu n'as rien à dire tu n'es pas plus Congolais que nous Tu dois avoir honte de parler trop fort. Tu as si C'est 50% de congolais en toi Laissez- nous en paix. Vas aller crier au Pays- Bas si on va te regarder ?

Réagir

8
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 25.03.2023 à 21:27
Quelle a été la suite de la plainte contre Kalev Mutond? Mais pourquoi cette proposition de loi ne fait trembler qu'un petit groupe d'individus? Se reconnaissent-ils être de nationalité congolase douteuse?

Réagir

12
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2023 à 19:04
Alors, vivement la Loi Tshani!

Réagir

16
8
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2023 à 19:03
Eux, enfants des colons et leurs alliés de toutes races n'ont jamais vecus les affres des bévues colonialistes. Ils ont toujours vécus à kalina, étudié aux écoles belges etc, ont été associés aux sécessions katangaises et pareilles, ont hérité des concessions et plantations et carrés miniers du colon belge etc. Ils se croient intouchables Demain, les Dan Getler se fera des rejetons de même types après avoir saigner la république et confisqué les resources naturelles du pays. Et ces mêmes rejetons feront ces mêmes revendications

Réagir

15
10
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.03.2023 à 06:39
Il y a un complex d'inferiorite' ici, est ce qu'il faut blamer un heritier ?? Si tu laisses tes biens A tes enfants OU est le mal, est ce que les gens vont blamer tes enfants ???

Réagir

3
3
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Remaniement du gouvernement : Ensemble pour la République déplore « un simple changement de personnes et non de politique »
left
Article précédent Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance