Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23 : les FARDC accusent l’armée rwandaise de « saper la morale politique internationale »

2023-03-25
25.03.2023
2023-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/ekenge_gen_23_20145.jpg -

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent les Forces de défense du Rwanda d’élaborer une série de communiqués pour justifier leur volonté de violer leurs engagements et le cessez-le-feu, en vigueur et qu’ils n’avaient jamais respecté.

Dans son communiqué de ce début de week-end, l’armée évoque des communiqués parus les 17 et 22 mars de l’année en cours, lesquels démontrent « la stratégie de l’armée rwandaise de préparer l’opinion afin de justifier ensuite les graves violations des engagements et du cessez-le-feu que ces hors-la-loi et leurs alliés n’ont jamais respecté ».

Pour l’armée, des propos mensongers contenus dans ces communiqués sapent « la morale politique internationale », et « bien plus, ces communiqués s’illustrent par des propos insensés qui ne tiennent pas compte ni des contingences géographiques, historiques, sociologiques ou encore moins stratégiques de la République démocratique du Congo ».

Et de poursuivre :

« Vautrés dans leur posture injurieuse et arrogante, les auteurs de ces communiqués laissent volontairement apparaître un mépris à l’endroit de la détermination du Peuple congolais de défendre l’intégrité territoriale de son pays », renchérit cette communication de l’armée loyaliste.

Les FARDC réitèrent leur engagement de reprendre toutes les entités, aujourd’hui sous contrôle des Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23, lesquels ont clairement l’objectif de perpétuer « la commission des crimes ».

« Contre vents et marrées, et par des moyens legaux en leur disposition, les FARDC y parviendront quoiqu’il en coûte car, qu’il neige ou qu’il pleuve », les Forces armées de la République démocratique du Congo restent déterminées à faire valoir une paix durable à l’Est et de la sous-région, tout en sauvegardant l’unité géographique et territoriale.


buniaactualite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 26.03.2023 à 09:05
Pourquoi ne pas laisser au ministre Patrick Muyaya de répliquer à ce communiqué rwandais et vous FARDC y réagir par la frappe de feu? Une armée réagit par les armes et non pas des discours.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.03.2023 à 23:11
On dirait deux dames entrain de se battre -RDC : "mamae asimbi nga, tika na ko boma yo, bo pekisa ye " Le Rwanda ne va pas rester sans agir, va mettre le Congo en pression de manière permanente. Bombardez l'aéroport de Kigali par exemple. Paraliser son tourisme par l'insécurité à l'intérieur du Rwanda. C'est pas compliqué ça. Arretez de vous pleindre c'est ridicule.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2023 à 20:03
Bino pe! Defendez le pays, cessez de pleurnicher

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 25.03.2023 à 19:13
PLUS BESOIN DE SE PLAINDRE METTEZ EN PLACE TOUTES LES STRATEGIES POUR RECUPERER LES TERRITOIRES ET CHASSER NOS ENNEMIS DANS TOUS LES CAS PEU IMPORTE NOS PLAINTES ILS ONT LEUR AGENDA ON DOIT LES IMPOSER LE NOTRE C'EST TOUT

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : des combats entre les rebelles du M23 et des groupes armés locaux à Bashali Mokoto
left
Article précédent Djugu : encore des civils pris en otage par la CODECO dans la région de Bambu

Les plus commentés

Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)

05.06.2023, 28 commentaires

Afrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23

05.06.2023, 20 commentaires

Politique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”

04.06.2023, 12 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC

04.06.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance