Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"
2023-03-26
2023-03-26
26.03.2023
2023-03-26
2023-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/gratien_iracan_23_234.png
Le député national Gratien Iracan
Face à la situation sécuritaire devenue quasiment ingérable à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le député national Gratien Iracan pense que le tout premier responsable de cette précarité est le président Tshisekedi.
Ainsi, cet élu de la circonscription électorale de Bunia en Ituri souhaite que Félix Tshisekedi ne puisse pas se représenter aux élections prochaines qui pointent déjà à l’horizon. Il a dit samedi 25 mars à Goma, dans un point de presse qu’il a animé.
« Félix Tshisekedi ne devrait pas se représenter aux élections présidentielles prochaines pour protéger son honneur », a-t-il déclaré avant d’expliquer qu’aujourd’hui “ on ne peut pas accompagner un citoyen congolais responsable des massacres de population(…) responsable des vols et viols ” pense ce cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Réagissant à ce sujet d’actualité, le député Iracan Gratien de Saint- Nicolas donne très peu de chances à l’exécutif national au regard des hommes et femmes qu’il enrôle.
« La fin du pouvoir, Félix Tshisekedi ouvre la porte à une nouvelle génération politique des hommes et femmes engagés dans le vrai développement », a-t-il fait remarquer.
Nominés respectivement Vice- premiers ministres de la Défense et de l’économie nationale, « Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe viennent de s’enterrer définitivement », estime Gratien Iracan de Saint-Nicolas proche de Moïse Katumbi. « La sagesse demande à ce qu’ils refusent cette nomination », a-t-il ajouté.
Des agitations se multiplient dans la classe politique congolaise à quelques mois de la tenue, selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI), des élections au pays.
Pendant ce temps, l’Est de la République Démocratique du Congo est secouée par l’insécurité qui peine à être stoppée, malgré de nombreux efforts des autorités.
MediaCongo
buniaactualite / Objectifs - Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
3510 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
voila un insensé qui se trouve à l'assemblée nationale sans savoir pourquoi il est là.
enfin quelqu'un qui n'a pas peur de dire la vérité! Puisse le Congo avoir d'autres Gratien Iracan
1 réponse
Iracan le francien parle du massacre d' un peuple qui n' est pas le sien et accuse un congolais de père et de mère qui a hérité d' un fait ancien qui, malheureusement s' est empirée à cause de la malveillance des chauves souris comme lui et son boss de Ensemble pour la Balkanisation de la République. Muyambo parle des métis, le M23 parle fs tutsi, qui parlera des congolais? Le "j' accuse" ne marche plus. Le peuple congolais n' est plus dupe et n' attend pas que quelqu' aux origines douteuses vienne lui apprendre sa propre histoire qu' il maitrise déjà. Qu' on laisse donc Fatshi Béton traquille car il essaie de redresser ce les autres ont fait incliner. AUX ÂMES BIEN NÉES, LA VALEUR N' ATTEND POINT LE NOMBRE D' ANNÉES.
arrête de défendre un pizzayolo. il va rentrer livrer les pizza en belgique.
Tout se fait selon la vision du Chef de l'Etat, Son Excellence monsieur Le Président de la République Felix Antoine Tshilombo. Tous les déboires, tueries dans les provinces de l'Est de la RDC, tueries à Kinshasa dans la commune de Maluku, les kulunas qui sont devenus des roitelets dans toute la RDC, c'est aussi selon sa vision.
No one beat the evil enemy. May you view who were the best leader of Congo peace and heal Congolese ?
Joseph
Patrick
Mobutu
Laurent Kabila
Joseph Kabila
Felix T
Tu parles de conseils et vous où étiez vous pour conseiller katumbi? Le malheur pour min pays c'est avoir des politiciens corrompus, des hommes et femmes sans vergogne, sans vision lointaine. Des gens qui se contentent du présent comme toi même.
Honorable, chantre de la première heure de l'usn, je me rappelle de ton rôle joué dans la corruption pour la requalification de la majorité parlementaire. Assumes aussi en quelque sorte. Vous avez nourri un régime, devenu fort, il vous a méconnu. Ceux qui me lisent depuis, savent que j'avais toujours dit que katumbi était naïf en se laissant utiliser pour donner la majorité dans les conditions connues à felix
Les fanatiques qui ont soutenu à l'époque que c'était Kabila qui massacrait la population à l'est, sont entrain de sortir leur venin par leurs habitudes de la honte d'insultes. Qui tué par l'épée périra par l'épée. Assumez juste.
Oza kaka inconscient ndenge moko na chef nayo katumbi naba Daniel safu naba mukebayi
1 réponse
Monsieur le député, pour votre information les massacres de l’est du Congo a commencé depuis le départ de Kadogo. Kabange est resté au pouvoir durant 18ans sans partage et comment vous allez nous faire croire que lui n’est responsable et le seul responsable c’est Félix Tshisekedi. Vraiment honte à vous. Arrêtez de faire semblant car vous vous remplissez bien vos poches derrière cette guerre et ne cherchez pas à nous éblouirent les yeux. On vous connais tous et sachez le bien que tôt ou tard on vous rattrapera car le monde est vraiment petit
Ici en Europe ou même aux Amériques
Dieu vous a livré Mwangachuchu. De votre façon de traiter ce dossier, lesrd congolais sauront dans quelle maille vous classer.
Cela c'est logique non? On ne peut pas blâmer le seul Félix assis à l'autre extrémité de la grande table garni de pouvoirs; pouvoirs aussi partagé par katumbi et son Ensemble. Honnêteté oblige.
Lui qui parle ici, l'homme au nom stupidement étrange de Gratien Iracan de Saint Nicolas ramassé l'on ne sait dans quelle poubelle, et son chef d'Ensemble, ils étaient tous dans l'immeuble de Mwangachuchu autour du grand gâteau, mangeant à satiété et se fourrant le doigt à la gorge pour en vomir un peu, puis revenant au gâteau.
Alors, ils sont tous au même titre et degré responsables de ces massacres.
2 réponses
Gratien vous avez totalement raison mais la question qu'on peut se poser c'est de se demander si Félix a la capacité de comprendre de François Holande qui a reconnu en 2017 qu'il avait échoué et avait renoncé à se représenter à la présidentielle en France! Non je ne pense pas que Félix ait cette capacité là; même s'il est conscient qu'il a totalement échoué!
Celui qui a répondu na rien compris! Le premier intervenant veut dire, si Felix est conscient qu'il a échoué, il devrait renoncer à se représenter pour les élections prochaines. Aucune implication du souverain primaire à ce niveau.
NE VOUS PRECIPITEZ PAS LA DERNIÈRE DERNIÈRE DÉCISION APPARTIENT AUX SOUVERAIN PRIMAIRE. SOYONS PATIENTS ET ATTENDONS DECEMBRE 2023.
Le député national Gratien Iracan