Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central : Richard Mavoka, DG de la direction générale des recettes, aux arrêts

2023-03-26
26.03.2023
Société
2023-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/le_dg_richard_mavoka_de_la_dgr_kc_aux_arrets_pour_malversation_financiere.jpg -

Le DG Richard Mavoka de la DGR/KC aux arrêts pour malversation financière.

Soupçonné par l'Inspection générale des finances (IGF) de détourner les recettes publiques de la province du Kongo Central, Richard Mavoka, l'actuel directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central (DGR/KC), est aux arrêts depuis le samedi 25 mars 2023.

Déjà, alors qu'il était cadre à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (Dgrad/Kongo Central), Richard Mavoka avait été soupçonné de détournement, avant d'être livré à la justice, puis, contre toute attente, d’être lavé de tout soupçon. Curieusement, il a été nommé à la tête de la Direction générale des recettes du Kongo Central par le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, sans tenir compte de son passé.

L’IGF, qui détenait tous les éléments liés à la mauvaise gestion des recettes réalisées par cette importante régie financière du Kongo Central, avait d'abord décidé de la saisie des comptes bancaires de Richard Mavoka, avant de diligenter un audit dont les résultats ont été jugés "catastrophiques", selon le rapport de l’IGF.

Nommé à la tête de la DGR/KC en novembre 2022, soit il y a de cela six mois, indique le rapport de l’IGF, Richard Mavoka s'est fait payer les salaires des mois de juillet et d'août 2022, alors qu'il n'était pas encore en fonction au sein de la DGR/KC. En plus, fait savoir l’IGF, il s'est fait octroyer des frais d'installation de l'ordre de 72 millions de FC, et a ordonné le paiement de 54 millions de FC à chacun de ses deux adjoints pour les frais analogues.

En outre, révèle le rapport de l’IGF, Richard Mavoka a engagé les dépenses de plus de 474 millions de FC, sans recourir à l'appel d'offres, pour achat de ses véhicules de fonction.

Bien plus, souligne l’IGF, à chaque paie des salaires mensuels des agents de la DGR/KC, Richard Mavoka défalquait à chacun de ses 900 agents la somme de 40.000 FC en guise de frais liés aux soins médicaux, soit un montant total de 36 millions de FC le mois qu'il déposait auprès du médecin-directeur du Centre de santé et maternité de Kiamvu, qui est son beau-frère. Alors que, selon quelques agents contactés par MCP, les soins médicaux de tous les cadres et agents de la DGR/KC sont pris en charge depuis plusieurs années par l'entreprise.

En outre, indique l’IGF, Richard Mavoka aurait institué, contre la volonté des agents, un fonds spécial d'intervention rapide,fixé à 10 millions de FC le mois.

Par ailleurs, fait savoir l’IGF, Richard Mavoka s'octroyait, à chaque mission de service effectuée, des frais dits de représentation, inventés de toutes pièces, allant de 3 à 5 millions de FC, qui ne sont pas à confondre avec les frais de mission proprement dits.

Après avoir été soumis à un interrogatoire très serré de près de deux heures au Parquet général près la Cour d'appel du Kongo Central, où il a passé la nuit, Richard Mavoka a été transféré, le samedi 25 mars 2023, à la prison centrale de Camp Molayi de Matadi. Certains de ses collaborateurs immédiats auraient pris la fuite.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2023 à 18:57
Son nom Mavoka (un tas d'avocats) lui va bien; quelqu'un qui fait la cueillette d'avocats, sûrement d'un avocatier qui en abonde. Et l'avocatier c'est la DGR/KC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.03.2023 à 18:16
Est ce pas lui qui bénéficie du soutien sans faille de l' UDPS/ Kongo central? Si oui, ce que la JUDPS ressemble désormais à la JMPR de triste mémoire donc égal aux tontons macoutes qui ont sévi en Haïti ou encore aux gangs qui sévissent encore dans ce pays.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Bemba et les défis de la pacification de l'Est
left
Article précédent Tshopo : "J'ai regardé la photo sur ma carte d’électeur et je me demande si c’est vraiment moi", dit Corneille Nangaa après son enrôlement à Kisangani

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance