Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Proposition de loi Tshiani : la FBCP alerte sur le risque de compromettre la paix et la stabilité socio-politique

2023-03-26
26.03.2023
Politique
2023-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/proposition_de_loi_tshiani_ass_nat.jpg -

Dans une réaction du 24 mars, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) rappelle la fragilité de la situation socio-politique que traverse la République démocratique du Congo (RDC), notamment avec des rébellions et autres mouvements armés et terroristes qui écument le territoire national dont le M23.

La FBCP s’oppose à la proposition de loi faite par Noël Tshiani à l’Assemblée nationale. « Nous continuons à condamner ou à nous opposer à toute loi à caractère discriminatoire, racial ou xénophobe qui viserait à écarter certains candidats à l’élection présidentielle prévue pour décembre 2023 », a-t-elle souligné, dans un communiqué signé par son président, Emmanuel Adu Cole. « Nous devons éviter des actes qui peuvent compromettre la paix sociale et la stabilité politique déjà fragiles », a ajouté la FBCP.

Cette organisation rappelle que la double nationalité est prohibée par la Constitution qui indique que la nationalité congolaise était « une et exclusive » et qu’elle ne pouvait être « détenue concurremment avec une autre ». La FBCP fait remarquer, par ailleurs, que de nombreux Congolais présents dans les institutions ou non, dont le promoteur de la proposition de loi, Noël Tshiani, ont une double nationalité. Ce qui signifie qu’ils tombent tous sous le coup de la loi.

Tout en appelant les Congolais, particulièrement les députés nationaux, à rejeter cette proposition de loi, la FBCP encourage la justice congolaise à initier des enquêtes en vue de découvrir tous les porteurs de double nationalité qui violent l’article 10 de la Constitution du 18 février 2006. Dans sa proposition de loi, Noël Tshiani veut voir accéder à certains postes de responsabilité dans le pays, dont la magistrature suprême, que les Congolais nés de tous les deux parents congolais. C'est de cette action que les termes « de père et de mère » trouvent leur succès actuel à travers le pays.

 

lucien dianzenza
ADIAC TV / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.03.2023 à 09:16
Il faut etre trop idiot pour accepter l'exclavage d'un de votre compatriotes avec un QI d'un enfant de l'ecole maternelle qui vous mene tout droit dans une jungle et vous acceptez parceque de pere et non de mere(Angolaise) qui n'avait meme pas gagne' les elections passees.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 27.03.2023 à 06:33
Une aliénation mentale c’est quand une personne abandonne son cerveau au bénéfice de la forêt dans sa tête. Un étranger est plus dangereux pour vos arrières fils et fillles. L’esclavage est inhumain. Demandez au Sud Africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2023 à 00:18
Cette loi est danggereuse est idiote. C'est une iceberg, que nous voyons cda Katumbi, Moyambo eecc. Mais qui nous dit, si les éléments du M23 sont tous des congolais de père et de mère ? Donc la fourberie dans la politique. Demain on normalise les M23 comme congolais, mais ils n'arriveront pas à certaines fonctions. Willy Ngoma en a parlé. Aujourd'hui aucun étranger aucupe une des positions interdites, mais demain pourquoi pas un M23. Donc qui propose la loi, voit très loin, peut-être quelque chose qui sera normaliser demain. Cda, les M23 sont des congolais, mais consoler vous parceque, ils ne peuvent occuper certaines positions. N'oublions jamais, une loi faite aujourd'hui peut-être changer, abroger le jour après. On protège un pays en renforçant la démocratie , pas avec des lois racistes. Aujourd'hui nous avons des traîtres au sommet de l'état, pourtant sont de père et de mère congolais.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 26.03.2023 à 23:00
Mais ata na france soki oza na nationalité français batunaka orgine nayo po bayebi oza kaka immigrés sikoyo biso ba de père et mère toponi kaka lois tshiani po congo eza ya biso etali bapaya te

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.03.2023 à 21:31
Fondation Qui? BILL CLINTON?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant État de siège en Ituri : plus de 700 mille déplacés regagnent leurs milieux
left
Article précédent Coopération RDC- Soudan du Sud: pour une gestion frontalière efficace des parcs de Virunga et de Lantoto

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance