Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Sama 2 : De 56 à 57, la réduction du train de vie de l’Etat se fait toujours attendre

2023-03-27
27.03.2023
2023-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/sama_gouv_23_241.png -

Quatre jours après la publication du gouvernement Sama II, plusieurs réactions sont enregistrées, particulièrement celle ayant trait à la taille du nouvel Exécutif. D’autant plus qu’il ne suffit pas d’être expert en statistique pour remarquer que Sama II est aussi éléphantesque que Sama I.

En effet, on est passé de 56 membres à 57, alors que les Congolais tenait à voir la taille de l’équipe gouvernementale réduite. D’autant plus que son impact sur le terrain et dans l’assiette du Congolais était quasiment nul.

D’où, pour des observateurs bien avisés, la réduction de train de vie des institutions politiques du pays tant évoquée et par Félix Tshisekedi et par les députés nationaux et ministres membres de l’Union sacrée de la Nation, reste encore un slogan creux.

Doit-on conclure au manque de volonté du premier citoyen congolais de mettre en exécution ce que lui-même a prôné ? Surtout qu’il est des ministères qui prêtent à être fusionnés pour faciliter la réduction de leur nombre.

SE FAIRE HARA-KIRI EN REDUISANT LES EMOLUMENTS

Ainsi aura-t-on gagné doublement : en obtenant la réduction du nombre des ministères, on gagne en même temps en récupérant l’argent que percevaient les ministres mis de côté. Si Fatshi peine à appliquer ses vœux de cette manière, c’est-à-dire au moyen le plus simple, peut-il être capable de se faire hara-kiri en réduisant les émoluments de chacun des membres du gouvernement, à commencer par lui-même ?

Il n’y a pas que Félix Tshisekedi  qui a émis ce vœu pieux. La veille de l’examen et du débat du projet de budget 2023 à l’Assemblée nationale,  les députés nationaux et ministres membres de l’Union sacrée de la Nation ont également plaidé, fin octobre 2022, pour cette réduction. Les dignitaires de l’USN ont estimé que cette réduction du train de vie concerne plus la Présidence de la République, le Parlement et le gouvernement central.

Vœu pieux ? Aujourd’hui, la réduction du train de vie des institutions du pays reste encore une illusion pour bien des Congolais qui jugent impossible voire irréalisable ce souhait pavé de bonnes intentions.

5 VICE-PREMIERS MINISTRES

Par son caractère éléphantesque, le gouvernement Sama II apporte une particularité : la présence de 5 vice-Premiers ministres contre 4 au gouvernement précédent. Parmi lesquels deux poids lourds. A savoir : la vice-Primature en charge de la Défense et celle en charge de l’Economie nationale.  Une situation qui risque de provoquer une espèce de guerre des chefs ! En effet, la crainte est d’avoir un gouvernement qui, au lieu d’être incarné par un seul homme, il le sera par plusieurs. Par conséquent, cet état de fait risque de poser le problème d’absence de coordination au sein de l’équipe gouvernementale.

A tout prendre, le Congolais qui tient à son pain quotidien, n’a que faire de guerre des chefs. Il prie pour que la réduction du train de vie de l’Etat soit une réalité. Une preuve par neuf que ses dirigeants songent à l’amélioration de ses conditions de vie. Car les quelques francs congolais récupérés sur les émoluments des «honorables» parlementaires, de leurs Excellences ministres, ainsi que du premier Congolais permettront de renflouer le panier de la ménagère du Congolais lambda désespérément vide.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3025 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2023 à 12:26
@SHAKA, on dirait que tu as juste réapparu pour t'en prendre à Bemba en particulier? Laisse Bemba avoir son travail fait, et bien fait.

Réagir

4
2
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2023 à 13:02
SALIMA: d'un coté suis content de voir Bemba au sommet marquer Tshilombo, vue le tempérament de Bemba et les kassaiens ça va chauffé rapidement, avantage IGWE a la Défense il a déjà ses hommes de sa milice refugié un peu partout en Afrique qui ne vont pas tarder de revenir ,je ne vois pas Tshilombo contrarier Bemba a ce poste en plus Bemba a ses réseaux en ouganda et rwanda, la naïveté de Tshilombo sans doute il pense compter sur les réseaux de Bemba et kamere sur le plan militaire sauf que le pouvoir ne se donne pas

Réagir

2
2
2
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 27.03.2023 à 11:59
Les warriors de mes deux (PAS COURTOIS) qui ne savent même pas ce qu'ils font!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.03.2023 à 11:54
De toute les façons personnellement je n'ai jamais vu Félix montrer ne fut ce que sa bonne foi de réduire le trait de vie des institutions en commençant par la PRÉSIDENCE d'ailleurs!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2023 à 10:20
SAMA fait de la figuration depuis sa nomination, les Tshisekedistes nous rabâches les oreilles avec le 18 ans des années kabila et les infiltrés, on constate que 20 ans après Tshilombo vient de recyclés les anciens politiciens des années Kabila 4+1 et tout les chefs rebelles amis des rwandais et ougandais, que peut faire encore Bemba 20 ans après ? 10 ans en prison il était vice président avec les pleins pouvoir a égalité avec Kabila qu'à fait Bemba ? meme pas construire une école en Equateur ou un dispensaire mais il avait acheter des villas partout en Europe ,au Brésil ,en Belgique, a Faro au Portugal ect ...

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.03.2023 à 09:19
J'ai pitie 😰😰😰 pour SAMA LUKONDE; il aura de la peine a travailler avec ses deux elements incontroler (JP BEMBA & V. KAMEREH)

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : 13 morts et plusieurs blessés dans le territoire de Bagata (Administrateur du territoire)
left
Article précédent Gouvernement Sama 2 : « Nous devons simplement dire adieu à la bonne gouvernance » (Jimmy Kande)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance