Politique
Dans une interview accordée, le vendredi 24 mars 2023, à Actu30.cd, le président du Réseau panafricain de lutte contre la corruption, Jimmy Kande, a fustigé la nouvelle configuration du gouvernement Sama.
« Tous les défis n’ont pas besoin qu’on puisse faire des choix sur base des intérêts politiques, mais qu’on puisse mettre en place des hommes de qualité, des hommes qui sont convaincus de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Je pense que les organisations, comme l’ODEP, qui travaillent sur les questions de finances publiques et marchés publics ont clairement démontré quelle était la qualité de gens comme notamment monsieur Vital Kamerhe ».
Cela, avant de souligner que : « Nous devons simplement dire adieu à la bonne gouvernance ».
S’agissant de la nomination du président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, à la tête du ministère de la Défense nationale, le lanceur d’alerte a indiqué que l’ancien vice-président sous Joseph Kabila a été condamné au niveau de la Cour pénale internationale (CPI) pour subordination des témoins. D’après ce chercheur, il s’agit là des faits de corruption et que pour un président qui veut lutter contre la corruption, on se pose quand-même des questions sur ce choix.
Entre-temps, les Kinois attendent palper du doigt les retombées du remaniement du gouvernement qui compte désormais de grandes figures de la scène politique congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes
27.05.2023, 24 commentairesPolitique Le président Tshisekedi veut se « débarrasser » des officiers véreux et mal formés
26.05.2023, 20 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance