Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

JO : l'Ukraine, la Pologne et les États baltes s'opposent à la réintégration des athlètes russes

2023-03-27
27.03.2023
2023-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/jeux_olympiques_france_paris_ukrainiens_23.png -

À la veille d'une réunion du CIO, la Pologne, l'Ukraine, la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie mettent la pression sur l'instance internationale. Dans une déclaration conjointe, ils s'opposent à la réintégration des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions de sport.

Pas de Russes, ni de Biélorusses aux Jeux olympiques ou dans les compétitions internationales. La Pologne, l'Ukraine et les trois pays Baltes se sont opposés lundi 27 mars à la réintégration des athlètes russes et biélorusses, mettant la pression au CIO à la veille d'une réunion.

"Il n'existe pas une seule raison de s'éloigner du régime d'exclusion des athlètes russes et biélorusses établis par le CIO il y a plus d'un an", suite à l'invasion russe en Ukraine, ont estimé les cinq pays dans leur déclaration diffusée sur les sites de leurs ministères respectifs des Affaires étrangères.

Le CIO doit clarifier sa position

Pressé de clarifier sa position, le CIO discutera mardi d'un retour des Russes et Biélorusses dans les épreuves internationales, une éventualité qui suscite des tensions diplomatiques à l'approche des JO-2024 à Paris, dont les qualifications ont débuté pour certaines disciplines.

Pour l'organisation olympique, la mise au ban ne peut s'éterniser : "aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport", martèle le CIO depuis plusieurs mois, s'appuyant entre autres sur l'avis de deux expertes des Nations unies.

Face à ces préoccupations, la Pologne, l'Ukraine, la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie estiment que "ce n'est pas la nationalité des athlètes qui détermine leur rôle, mais le fait qu'ils soient parrainés/soutenus par leurs gouvernements ou entreprises soutenant le régime russe, qui poursuit sa guerre d'agression contre l'Ukraine, voire qu'ils soient affiliés directement avec l'armée russe".

Jeudi dernier, la Fédération allemande d'escrime a renoncé à l'organisation de l'étape de Coupe du monde de fleuret féminin prévue début mai à Tauberbischofsheim, jugeant qu'il restait "trop de questions ouvertes" sur la réintégration des tireuses exclues.

Quelques jours plus tard, la Fédération ukrainienne de la discipline annonçait qu'elle boycotterait toute compétition dans laquelle des sportifs russes et biélorusses seraient engagés, une menace qui plane d'ores et déjà sur les JO-2024 de la part de l'Ukraine comme de la Pologne et des pays baltes.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Eliminatoires CAN 2023 : pourquoi les Congolais doivent parier pour la victoire du Gabon face au Soudan
left
Article précédent Élim CAN 2023 : le Soudan bat le Gabon et corse les calculs pour la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance