Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la population se plaint du délabrement "avancé" de la route Mbau-Kamango

2023-03-27
27.03.2023
2023-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/route_mbau_kamango_a_beni_23.jpg -

La route Mbau-Kamango reliant le territoire de Beni (Nord-Kivu) à l'Ouganda est en délabrement très avancé. Des véhicules passent plusieurs jours pour atteindre leur destination suite au mauvais état de la route.

Bien que sécurisée par la coalition des Forces armées de la RDC (Fardc) et des Forces de défense du peuple ougandais (Updf), cette route n'est pas encore un salut pour la population qui la fréquente.

Des véhicules tombent presque chaque jour et d'autres sont bloqués pendant plusieurs jours. De Point kilométrique (PK) 25 jusqu'à Kamango dans la chefferie des Watalinga, les bourbiers sont visibles sur la route, devenue compliquée en cette période pluvieuse.


Une jeep tombée dans un bourbier sur la route Mbau-Kamango à Beni. ©Photo Delphin Mupanda/MCP

La population qui fréquente cette route dénonce l'inefficacité des attributaires qui perçoivent des fonds sans réhabiliter la route, indique Baledji Kyangandeabo Julien, premier président du conseil de la jeunesse de la chefferie des Watalinga.

"Nous avons recommandé à l'attributaire que l'argent qu'il perçoit, c'est pour la réhabilitation de la route. Qu'il commence les travaux. Même nous population, nous devons nous y impliquer. S'il s'agit d'y organiser les travaux communautaires, qu'on s'y implique pour qu'on aie gain de cause par rapport à ce problème...", a-t-il plaidé.


Deux véhicules bloqués dans un bourbier sur la route Mbau-Kamango à Beni. ©Photo Delphin Mupanda/MCP

L'administrateur du territoire de Beni, colonel Ehuta Omeonga Charles, s'est imprégné de l'état de cette route. Il a rassuré sur le début des travaux de réhabilitation de cette dernière sur appui du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

"Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a déjà attribué cette route aux attributaires. Nous pensons que bientôt là, entre une ou deux semaines, il va débuter avec les travaux. Le gouverneur Constant Ndima m'a déjà appelé. Il connaît donc l'état de la route et nous comptons sur lui", a-t-il rassuré.

La route Mbau-Kamango relie le territoire de Beni à l'Ouganda à partir de la frontière de Nobili (Watalinga). Dès l'ouverture de cette dernière, après y avoir délogé les rebelles ADF en 2019, elle a été réhabilitée par l'unité des génies d'appuis aux opérations des Fardc puis par le contingent ougandais dès le début des opérations qu'elle mène conjointement avec l'armée congolaise.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enrôlement des électeurs : plusieurs agents temporaires arrêtés à la suite d’une marche à la CENI et transférés au camp Lufungula
left
Article précédent Kasumbalesa : l’UDPS s’oppose au plan de démolition des maisons érigées sur les terrains spoliés à Whisky

Les plus commentés

Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)

05.06.2023, 28 commentaires

Afrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23

05.06.2023, 20 commentaires

Politique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”

04.06.2023, 12 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC

04.06.2023, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance