Provinces
La route Mbau-Kamango reliant le territoire de Beni (Nord-Kivu) à l'Ouganda est en délabrement très avancé. Des véhicules passent plusieurs jours pour atteindre leur destination suite au mauvais état de la route.
Bien que sécurisée par la coalition des Forces armées de la RDC (Fardc) et des Forces de défense du peuple ougandais (Updf), cette route n'est pas encore un salut pour la population qui la fréquente.
Des véhicules tombent presque chaque jour et d'autres sont bloqués pendant plusieurs jours. De Point kilométrique (PK) 25 jusqu'à Kamango dans la chefferie des Watalinga, les bourbiers sont visibles sur la route, devenue compliquée en cette période pluvieuse.
Une jeep tombée dans un bourbier sur la route Mbau-Kamango à Beni. ©Photo Delphin Mupanda/MCP
La population qui fréquente cette route dénonce l'inefficacité des attributaires qui perçoivent des fonds sans réhabiliter la route, indique Baledji Kyangandeabo Julien, premier président du conseil de la jeunesse de la chefferie des Watalinga.
"Nous avons recommandé à l'attributaire que l'argent qu'il perçoit, c'est pour la réhabilitation de la route. Qu'il commence les travaux. Même nous population, nous devons nous y impliquer. S'il s'agit d'y organiser les travaux communautaires, qu'on s'y implique pour qu'on aie gain de cause par rapport à ce problème...", a-t-il plaidé.
Deux véhicules bloqués dans un bourbier sur la route Mbau-Kamango à Beni. ©Photo Delphin Mupanda/MCP
L'administrateur du territoire de Beni, colonel Ehuta Omeonga Charles, s'est imprégné de l'état de cette route. Il a rassuré sur le début des travaux de réhabilitation de cette dernière sur appui du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
"Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a déjà attribué cette route aux attributaires. Nous pensons que bientôt là, entre une ou deux semaines, il va débuter avec les travaux. Le gouverneur Constant Ndima m'a déjà appelé. Il connaît donc l'état de la route et nous comptons sur lui", a-t-il rassuré.
La route Mbau-Kamango relie le territoire de Beni à l'Ouganda à partir de la frontière de Nobili (Watalinga). Dès l'ouverture de cette dernière, après y avoir délogé les rebelles ADF en 2019, elle a été réhabilitée par l'unité des génies d'appuis aux opérations des Fardc puis par le contingent ougandais dès le début des opérations qu'elle mène conjointement avec l'armée congolaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 12 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesIls nous font confiance