Economie
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a supervisé, ce lundi 27 mars 2023, la cérémonie de signature d’un accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la zone économique spéciale (ZES) dédiée au projet de chaîne de valeurs des batteries et véhicules électriques entre la République démocratique du Congo et la Zambie, avec financement Afrexibank et le soutien Commission économique pour Afrique (CEA).
À cette cérémonie, le gouvernement congolais a été représenté par ses ministres des Finances, des Mines et de l’Industrie et l’exécutif national zambien par son ministre du Commerce et de l’Industrie. Des représentants de la Banque africaine d’import et export (Afreximbank) et de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique étaient aussi présents.
Dans son mot, le premier ministre a affirmé que ce projet vient concrétiser les souhaits des chefs d’État de la RDC et de la République de Zambie de développer une chaîne de valeurs régionale autour de l’industrie des batteries électriques ainsi qu’un marché des véhicules électriques et des énergies fortes.
Pour Julien Paluku, ministre congolais de l’Industrie, cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des principales recommandations du DRC-Africa business forum, tenu en novembre 2021 à Kinshasa.
À l’en croire, cette étude de préfaisabilité va permettre de concevoir un plan d’exécution et un modèle opérationnel pour la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière, d’identifier les principaux défis à relever afin de faciliter la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière, d’élaborer un plan de financement et des stratégies de mobilisation des fonds, mais aussi de concevoir une stratégie de promotion des investissements dédiés à la ZES transfrontalière.
À noter que cette étude de préfaisabilité qui commence à ce jour, ira jusqu’au mois d’août prochain. Elle est évaluée à 750.000 dollars américains. Elle sera faite par Integrated industrial platforms (ARISE) spécialisé dans le développement de la transition industrielle africaine.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 12 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesIls nous font confiance